21Mai

Watiz : le Shazam français de la sape arrive bientôt !

Vous avez déjà voulu connaitre la provenance des chaussures de votre voisin dans le métro, sans oser la lui demander ?
Watiz peut vous aider. Ne demandez-plus, scannez !

Machine Learning

 

L’application est développée par Julien Capra, Marc Decombas et Rémy Villecroze. Chercheurs respectivement en chimie, en optique, et traitement d’images.
Le principe est simple : Ouvrez l’application et prenez une photo du vêtement, validez la requête et vous en connaitrez la marque.
Watiz est un moteur de recherche basé sur l’image. Il identifie l’objet qui lui est soumis en photo et en ressort la référence exacte, ou à défaut, des choix similaires, alternatifs.

Derrière l’instantanéité de l’action, le Machine Learning. Les concepteurs de l’application ont passé des journées entières à entrainer l’algorithme pour qu’il parvienne à reconnaitre les vêtements lorsqu’ils sont portés (donc déformés).
Encore en phase de Bétatesting, l’application a été présentée au salon Vivatech 2019.

Kim Kardashian et Asos, précurseurs

 

Le concept n’est néanmoins pas tout neuf. Le premier Shazam du vêtement s’appelle Screenshop, outre Atlantique. Initiée par Kim Kardashian, l’application a ouvert la voie de l’utilisation de la recherche par images.  Kim Kardashian aurait elle-même conseillé le concepteur, Mark Fishman.

 

 

De la même manière, le géant du prêt à porter Asos, avait lui tenté l’aventure de la reconnaissance vestimentaire en 2017, avec Style Match.
Seul bémol ? L’application, disponible uniquement sur smartphone, exige une qualité photo irreprochable pour que l’outil puisse fonctionner et faire plusieurs suggestions d’articles similaires. Il n’y a donc pas moyen de retrouver l’article original s’il n’est pas produit par Asos.
L’appli est donc plus pratique pour connaitre la source d’inspiration du fabriquant, que pour dénicher la perle rare.

 

Nedjma.

 

 

Leave reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *