30Oct

TOP 5 – L’actualité digitale de la semaine

#1 Snapchat 

Ce mardi, le réseau social Snapchat publiait ses derniers résultats du dernier trimestre 2019. Contre toute attente le nombre d’utilisateurs de la plateforme est à la hausse. En seulement quelques mois la société est passée de 203 millions utilisateurs actifs au deuxième trimestre à 210 millions aujourd’hui. 

Quelles sont les raisons de cette hausse pour le moins inattendue ? Nous les avons décryptés.

  • Snapchat a lancé des nouvelles fonctionnalités sur son application qui peuvent être la cause de cette augmentation
  • Le réseau social a entièrement rénové l’application sur Android en Avril 2019. 
  • Les utilisateurs ont été séduits par ces nouveautés et on peut dire qu’ils ont été convaincus
  • De plus, Snapchat montre que le taux d’engagement sur la page “discover” est en hausse comparé aux années précédentes. (188 millions au second trimestre de 2019)

Les réseaux sociaux concurrents ont ils prévu une réaction pour ne pas se laisser dépasser ?

 

#2 Tencent 

Le géant chinois Tencent, connu pour son application WeChat (l’une des plus grandes plateforme de communication proposant de nombreux outils à ses utilisateurs) a annoncé une nouveauté qui va réjouir les entreprises chinoises : le développement d’un “cloud” et d’autres fonctionnalités majoritairement orientées B2B. Tencent va maintenant faire plaisir aux acteurs du B2B en développant des fonctionnalités cloud-based pratiques pour les entreprises. WeChat propose déjà depuis 2017 une plateforme de paiement et une plateforme de jeux, mais le monde de l’entreprise reste inconnu pour la marque.

Un tel changement va concurrencer Alibaba, l’entreprise la plus puissante de Chine qui propose déjà ce type de services. La raison derrière cette nouveauté proposée par Tencent est une stratégie suite à l’apparition du nouveau réseau social TikTok qui progressivement occupe de plus en plus “le temps de cerveau” de la population chinoise. Tencent doit trouver de nouveaux moyen de captiver ses utilisateurs pour ne pas perdre sa part de marché.

#3 Facebook 

La semaine dernière, Facebook a dévoilé la suppression des badges gris d’authenticité qui disparaîtront définitivement du réseau social ce 30 octobre. Le but de ce changement est d’améliorer la transparence et l’authenticité d’une page. Les badges gris étaient donnés aux petites entreprises qui souhaitaient une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux. Cela permettait aux utilisateurs d’identifier les pages plus rapidement, mais peut être était-il distribué trop rapidement avec une vérification quelque peu hâtive.

La marque n’a pas encore dévoilé une solution de remplacement de ce badge. Pendant la période ou les badges ne seront plus présents sur Facebook, les internautes sont prévenus de faire attention lorsqu’ils communiquent avec une page sans badge.

 

#4 Le nouveau concept de CVS et UPS 

CVS la marque de pharmacie américaine et UPS le service de livraison ont récemment annoncé un nouveau partenariat. Les détails n’ont pas encore été dévoilés mais CVS et UPS vont proposer aux consommateurs un service de livraison d’un large choix de médicament par drône. Pour l’instant le projet sera seulement mis en place aux États-Unis. Les premiers tests ont été effectués avec les hôpitaux américains avant de proposer aux clients de la pharmacie une livraison à domicile.

Ce nouveau concept de livraison va surement intéresser plusieurs marques. Le secteur de la livraison à domicile va-t-il évoluer vers le tout-drône ? 

#5 Uber 

La société Uber est en train d’opérer une nouvelle acquisition, afin de diversifier son offre alimentaire. L’entreprise rachète l’application chilienne “Cornerfood” une application de  livraison alimentaire. La plateforme est déjà utilisée en Amérique du Sud et depuis peu au Canada. Quand bien même l’entreprise dispose déjà de l’application Uber Eats qui fonctionne très bien, la livraison de produits alimentaires est un secteur qui les intéressent.

Cette application avait aussi piqué la curiosité de la société Walmart aux États-Unis car elle connaît un grand succès en Amérique du Sud.

 

Isabel

 

Leave reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *