5Juin

TOP 3 – L’actualité digitale de la semaine

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué. Le digital est le grand gagnant du confinement ! Les Français n’ont jamais été aussi connectés.

Nous avons tous accéléré considérablement le recours à des services digitaux. Notre comportement et nos habitudes de consommations en tant que « confinés » ont littéralement été transformé. Les messageries instantanées, visio, vidéo en ligne pour l’éducation, courses et livraison à domicile, sites collaboratifs, le SVoD, la signature électronique…ou encore le soutien aux petits commerçants grâce au digital. La ruche qui dit oui ! C’est une plateforme web régionale. Elle permet de commander des produits locaux et d’aller ensuite les récupérer sur place. Une belle opportunité pour les producteurs en difficulté.

Malheureusement, il aura fallu une crise sanitaire pour cette prise de conscience et voir un grand nombre d’individus et d’entreprises passer au digital. Les outils digitaux facilitent notre quotidien et nous permettent de poursuivre nos activités professionnelles.

Latest Digital News – NEXTON consulting – Nexton Agency

Dans ce contexte, quelles sont les dernières actualités & nouveautés digitales ?

FACEBOOK lance Facebook Shops

La plateforme va permettre aux marques de créer « un magasin » en ligne pour mettre en valeur son histoire, ses produits et faciliter les ventes. Mark Zuckerberg a souhaité aider les entreprises en difficulté et les aider à construire une présence en ligne dans ce contexte économique où le digital prime.

Évidemment, les utilisateurs pourront sponsoriser leur Facebook Shops et espérer plus de consommateurs.

Le message de Mark Zuckerberg posté sur Facebook :

I think this particularly important right now because so many small businesses are moving online to deal with the economic fallout from Covid-19. As people are being told to stay home, physical storefronts are having a hard time staying open and millions of people are losing their jobs. I’ve been personally working with our teams on Facebook Shops every day for the last couple of months so we could accelerate launching it to small businesses who could use tools like this now.

La création de la boutique est gratuite et les consommateurs pourront communiquer, poser des questions via les autres applications du groupe : WhatsApp, Messenger et Instagram Direct.

FS va bientôt être mis à disposition au cours des deux prochains mois.


StopCovid : l’application du gouvernement est en ligne

L’application développée par l’INRIA, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique, est en ligne sur Google et l’Apple Store.

L’objectif ?

L’appli permet d’informer les personnes entrées en contact rapproché avec un patient positif au covid-19, afin que celles-ci puissent être prises en charge le plus tôt possible.

Comment ça marche ?

L’installation de l’application n’est pas obligatoire.

Télécharger l’application, activer le Bluetooth de votre téléphone, c’est par ce biais qu’il va détecter les autres utilisateurs qui sont à votre proximité. Vous recevrez une notification si vous avez été en contact à moins d’un mètre et pendant quinze minutes avec un patient positif au covid-19.

Liens de téléchargement :

  1. App Store
  2. Google Play

Egalement, pour que cela fonctionne, vous devez autoriser les échanges et le stockage des données via Bluetooth. Par ailleurs, il faudra aussi autoriser l’utilisation de la batterie en arrière-plan de manière continue pour que l’application fonctionne.

Selon la CNIL, l’application “respecte le concept de protection des données dès la conception,”. Parce que l’application utilise des codes “générés automatiquement et ne permettra pas de remontée de listes de personnes contaminées” Marie-Laure Denis, la présidente de la Cnil (avis rendu 24 avril 2020).

Somme toute, pour que l’application Stopcovid soit efficace, il faut un maximum d’utilisateurs. A l’heure actuelle, l’appli a été téléchargée plus de 600 000 fois en 24h !


SEO x UX – SXO – GOOGLE

Google vient d’annoncer une bonne nouvelle ! La prochaine mis à jour de son algorithme en 2021 concernera l’expérience utilisateur. Les sites web seront dorénavant évalués en fonction de leurs expériences utilisateurs dans son moteur de recherche. Comment les utilisateurs vont interagir avec les différentes pages du site. C’est le « Google Page Experience ». Ou comment offrir une meilleure expérience web pour influer sur le référencement. Un sujet qui nous tient à cœur depuis de nombreuses années chez NEXTON !

Quels sont les nouveaux critères pris en compte pour mesurer une bonne expérience de page ?

Ce que vous connaissiez déjà :

  1. Mobile-friendly : un affichage optimisé pour le téléphone portable
  2. Safe-Browsing : la navigation sécurisée, votre page ne contient pas de contenu malveillant ou trompeur
  3. HTTPS :  avoir un protocole plus avancé et sécurisé que son cousin l’HTTP

Les Core web Vitals (“essential metrics for a healthy site”) seront pris en compte : les performances de chargement, la rapidité du site web, l’interactivité ou encore la stabilité visuelle…

Les CWV sont constitués de trois signaux majeurs :

  1. Largest Contentful Paint (LCP),
  2. First Input Delay (FID)
  3. Cumulative Layout Shift (CLS).

Nous ferons un autre article pour vous expliquer en détails ces termes techniques et ce qu’ils mesurent plus spécifiquement.

Ce qu’il faut savoir, les Core Web Vitals seront dans l’algorithme de pertinence du moteur de recherche Google en 2021, les pages les plus performantes seront classées en premier.

Il vous reste un peu moins d’un an pour travailler vos parcours utilisateurs.

Soraya 

Plus d’infos :

Facebook Shops : https://techcrunch.com/2020/05/19/facebook-shops/

Stopcovid : https://www.economie.gouv.fr/stopcovid

Core Web Vitals : https://support.google.com/webmasters/answer/9205520?hl=en#validation

Leave reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *