4Jan

Social TV : Quand le Social devient TV

janvier 04, 2018 Blog , 0

L’audience augmentée

Le terme « Social TV » éclôt en 2010 en tant que “technologie disruptive” (MIT Technology Review). Marqué par l’adoption globale des réseaux sociaux, l’engagement social pullule, la voix de monsieur-tout-le-monde est écoutée, elle génère des discussions et représente une audience à part entière.

On parle ouvertement de ce que l’on regarde en direct à la TV sur Twitter et l’interaction se créée entre les deux écrans. L’audience initialement TV est démultipliée voire surpassée par le flux des discussions sociales et le volume des hashtags – indicateur d’engagement – sur une émission live.

La TV linéaire, ancêtre du 1er écran

Longtemps considéré comme 2nd écran, déverrouillé à plus de 80 reprises, le Smartphone incarne un prolongement de soi. Le multi-screen se volatilise car l’attention est fragmentée, bouleversée (en moyenne 8 secondes d’attention) et désormais concentrée  sur le mobile. Désormais, 70% des français ne peuvent se passer d’un autre écran pendant qu’ils regardent la TV.

C’est quoi la TV aujourd’hui ?

On dit que la TV est en fin de vie au profit du digital. Mais de quelle TV parle-t-on ?  « J’ai pas la TV, je regarde des séries Netflix sur mon ordi ».

Pour certains regarder la TV c’est regarder Netflix, YouTube TV, Amazon Prime, un discours qui pénalise les chaînes historiques. Le concept reste  similaire : on regarde un programme pour se divertir sauf qu’aujourd’hui le maître du programme c’est nous.

La TV traditionnelle est effectivement en perte de vitesse. Nous assistons à une inversion de la courbe aux US : Netfllix (50.85 abonnés) surpasse le câble (48.61 abonnés). La TV, telle que nous la connaissions, doit évoluer continuellement afin de s’aligner face aux OTT.

Netflix-socialTV

La mutation des usages vidéos

A l’évidence, le contenu vidéo a de très beaux jours devant lui. On estime que 50% de la vidéo sera mobile en 2020. Depuis la recrudescence d’Instagram – réseau social d’influence à part entière – Facebook est devenu un média (partage d’infos, vidéos virales, événements, chat, etc.). La stratégie se transforme avec Facebook qui souhaite dès à présent capitaliser sur ses 2 milliards d’utilisateurs actifs/mois, notamment avec le service Watch.

Prudence à Netflix, cette TV sur Facebook proposera du contenu original et live personnalisé.

Facebook-Social-TV

Le Social peut-il sauver la TV ?

Orange a récemment lancé un service innovant propre à la Social TV.  Grâce à la Social TV d’Orange, il est désormais possible de partager des moments TV en direct sur les réseaux sociaux directement depuis son mobile.

Nul ne peut prédire si les réseaux sociaux seront la « bouée de sauvetage » de la TV linéaire ou si nous assisterons à la révolution des chaines télévisées. Pour l’heure, ce que nous pouvons dire, c’est que les spectateurs deviennent exigeants et attendent des services de qualité et qui leur ressemble. A l’image de Spotify, expert en recommandation de playlists musicales uniques, on imagine bien une  « Spotifyization » de la TV.

Johanna Cohen-Jonathan

Leave reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *