1Mar

Progressive Web App : la solution pour vous faire remarquer !

Le mobile a détrôné la navigation web sur ordinateur grâce aux sites et applications mobiles (52% du trafic est sur mobile, selon une étude de Hootsuite et We Are Social). Malgré cette victoire, de plus en plus d’utilisateurs commencent à bouder les applications natives. En effet les utilisateurs vont visiter une quarantaine de sites web contre une utilisation d’environ 5 applications en moyenne par mois sur 28 d’installées. Et comme ci cela ne suffisait pas, sur les 10 applications les plus utilisées, 8 appartiennent à Facebook et Google (source comScore et Médiamétrie). Et vous dans tous ça ?

Ne paniquez pas, la Progressive Web App (PWA) est un outil puissant qui va permettre à votre site web de repousser les frontières de l’expérience utilisateur.

OK c’est bien, mais qu’est ce qu’une PWA ?
Une Progressive Web App est avant tout un site web, accessible depuis un navigateur (Chrome, Safari, Edge, etc.). On parlera plutôt d’une application qui utilise les technologies du web pour fournir une expérience utilisateur quasi équivalente à celle d’applications natives.

Concrètement, les PWA présentent des avantages jusque là réservés aux applications natives. Voici leurs caractéristiques :

  • Progressive : fonctionne sur tous supports ayant un navigateur web.
  • Responsive : un design qui s’adapte à tous types de supports (desktop, mobile, tablette, etc.).
  • Fiable et Connecté : le Service Worker (script javascript) va permettre de mettre à jour votre application en temps réel et surtout de pré-télécharger les données afin de pallier aux coupures de réseau. Il va aussi charger les pages instantanément, une fonctionnalité nécessaire quand on sait que 53% des utilisateurs abandonnent leur navigation si la page met plus de 3 secondes à s’afficher (source Google).
  • App-like : s’utilise comme une application.
  • Sécurité HTTPS : servi via le protocole du même nom pour empêcher la surveillance et s’assurer que le contenu n’ait pas été altéré.
  • SEO-Friendly : chaque page d’une PWA à sa propre URL donc chaque page est indexée sur les moteurs de recherche.
  • Engageante : pas de besoin d’App Store, de Google Play ou autre, il suffit simplement de visiter un site web. L’utilisateur est automatiquement invité à installer l’application sur son écran d’accueil sans téléchargement. Une fois ajoutée, le favicon (icône de votre application) va lancer votre application en plein écran sans utilisation de navigateur.  Les PWA peuvent aussi envoyer des notifications personnalisées ou récupérer des données sur l’utilisateur afin d’améliorer l’expérience.

En conclusion, la Progressive Web App, rappelons-le, est tout simplement un site web amélioré qui reprend le concept des applications natives, avec un moindre coût de développement quand on le compare à celui de ces dernières. AliExpress ont vue une augmentation de 104% de nouveaux utilisateurs suite à l’implémentation de leur PWA (source Google).

Les PWA étant une technologie développée par Google, elles sont en cours d’implémentation chez Apple et Windows, impliquant que toutes leurs fonctionnalités ne sont pas disponibles dans les systèmes d’exploitation autres qu’Android. Toutefois, si votre PWA est bien développée, elle doit donc bien fonctionner sur n’importe quel système d’exploitation, il lui manquera juste quelques fonctionnalités (exemple : le mode plein écran sur iOS). Ne l’oubliez pas : c’est une application progressive.

Jegathas

Leave reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *