12Mar

On vous raconte les 30 ans d’internet, avec nos meilleures anecdotes !

1989, frontière franco-suisse, Conseil Européen pour la Recherche nucléaire-CERN. L’informaticien britannique Tim Berners-Lee discute avec son supérieur d’une propositions «vague mais excitante». Internet est né !

« Je pensais que les ordinateurs n’étaient pas bons pour faire des liens, contrairement au cerveau humain »

L’objectif ?

Partager des documents informatiques en instantanée. Permettre aux scientifiques de par le monde d’échanger à propos de leurs avancées, à distance.

Dans les quelques pages du dossier nommé « Gestion de l’information : proposition », Tim Berners-Lee explique vouloir associer deux technologies déjà à disposition.

  • D’un côté, internet, opérationnel à partir de 1974, crée par Vint Cerf et Bob Khan, qui offre la possibilité d’échanger des données par ordinateur au moyen d’une ligne téléphonique.
  • De l’autre, l’hypertexte. Inventé dans les années soixante, il permet de lier des documents entre eux grâce à des liens inclus dans le texte.

« Je voulais lier tout à tout. Depuis mon enfance, je pensais que les ordinateurs n’étaient pas bons pour faire des liens, contrairement au cerveau humain. » confie-t-il dans une interview au journal Le Monde.

Capture d'écran de la version restaurée du premier site web.

Capture d’écran du premier site web remis en ligne en 2013. Crédit Photo : CERN

 

Le 12 Mars 1989, une page de l’histoire du web s’écrit, balbutiements du Word Wide Web.
Les ingénieurs peuvent alors échanger des fichiers, mais uniquement au sein du CERN.

En 1990, Robert Cailliau ingénieur belge, étudie un système similaire. Berners-Lee et Caillau se rencontrent pour travailler ensemble sur une nouvelle version du projet. C’est ainsi qu’est née la toute première page web, hébergée sur un ordinateur du CERN.

Au laboratoire, les autres ingénieurs ignorent encore que Berners-Lee vient de créer le premier serveur de l’histoire.

Dans une vidéo du CERN, Dominique Bertola, ancien collègue de Tim Berners-Lee raconte une anecdote à ce sujet

« Un matin, Tim arrive dans le bureau et se met à crier, furieux, parce que quelqu’un pendant la nuit avait eu besoin d’un câble d’alimentation et avait pris le câble de cet ordinateur. On ne connaissait pas l’importance de cette machine ».

Drôle d’imaginer cette scène lorsque l’on sait qu’à notre époque, les serveurs sont mis sous scellés dans des locaux entiers qui font office de coffres-forts géants…

En bonus, nous avons sélectionné quelques perles, parmi ce que les débuts d’internet ont produit de plus drôle et insolite :

La homepage à 1 million de dollars

Un jeune étudiant britannique qui voulait récolter de l’argent pour financer ses études a crée une homepage comportant 1 million de pixels. Chaque pixel a été vendu 1 dollar à titre d’espace publicitaire. On vous laisse faire le calcul.

 

Internet au compte goutte

L’accès à internet n’a pas toujours été illimité. Le début des années 2000 marque le lancement des kit de connexion.
Le temps compté préviens l’addiction.

 

4chan, le site sans modération

Probablement le site qui nous rappelle chaque jour les bienfaits de la modération. Initialement destiné aux adeptes de manga et de culture japonaise, 4chan se transforme au fil des utilisations en un vaste forum où l’on parle de tout.

Seul souci ? Zéro modération et contenus sensibles …

Image associée

 

 

Nedjma

Leave reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *