17Juin

On est allé à New York pour courir un semi-marathon


Mardi 10h15 : appel de Marianne (ingénieur d’affaires)

Ça va Amélie ? Dis-moi, ça te dirait de faire le semi-marathon de New York ? De New York ?
Oui oui de New York. Pierre- Alexis (CEO de NEXTON) est en train de monter une équipe. Il y aura toi, Pierrick (consultant MOA) et moi.

 

Arpenter 13,1 miles, soit 21,097 kilomètres dans les rues de New York, ce n’est pas une expérience que je pensais pouvoir réaliser de sitôt et encore moins dans un cadre
professionnel… Et pourtant, c’est bien ce que nous avons vécu Marianne, Pierrick et moi avec Pierre-Alexis. Regards éberlués sur ce qui nous entourait. Nous réalisions bien l’aspect inédit de ce voyage, nous avons littéralement plané pendant cinq jours. Nous ne réalisions pas ce qui nous arrivait.

Maslow, New York et team building semi-marathonien. Si on considère passer une grande partie de sa vie au travail, il me paraît important d’en faire un projet de vie. Je ne vais pas vous refaire la pyramide de Maslow, mais pour moi, se sentir épanoui au travail passe par des projets valorisants et stimulants. De la reconnaissance, un environnement de travail flexible et agréable et une équipe constituée d’individus bienveillants, avec qui on s’entend bien au travail comme en dehors. Pour arriver à ce résultat, chacun doit faire sa part. C’est l’entreprise qui construit cette cohésion. Certes, dans le conseil, nous travaillons chez le client. Il est tout de même important d’avoir un siège où chacun peut venir à tout moment pour s’exprimer, créer et se retrouver autour d’un projet ou d’un verre (voir les deux).

Maslow, New York et team building semi-marathonien

Vient ensuite le projet ou la « mission » comme on dit. Nous aimons bien nous sentir un peu comme des super héros. Chez NEXTON, ces missions se font dans le digital. Pour nous, c’est là que se créent l’entreprise et les usages de demain. Nous voulons avant tout participer à cette transformation, et ce, chez de grands comptes et en pluralité.  La force du conseil est d’offrir l’opportunité d’évoluer dans des environnements et des projets différents pendant des périodes variant de quelques mois, à 3 ans. Ce que ça apporte ? Une grande capacité d’adaptation, l’opportunité de rencontrer des experts, des personnalités, et pour ceux qui comme moi ont peur de l’ennui, des expériences plus différentes les unes des autres dans des équipes, entreprises et lieux qui le sont tout autant.

Je vous ai parlé de l’épanouissement et de l’environnement, vient maintenant l’humain. L’humain chez NEXTON c’est une empathie présente à chaque recoin (de nos bureaux et de ceux de nos clients) et une curiosité à toute épreuve qui fait qu’au bout de mon troisième jour je me sentais déjà « à la maison ». Ces deux qualités font qu’il y a une grande entraide au sein des projets, les seniors soutiennent et accompagnent les juniors à travers des Meetups ouverts à tous, des ateliers, des formations et des accompagnement individuels.

Au-delà de la reconnaissance, une expérience

Les ingénieurs d’affaires prennent en compte les aspirations des consultants et leurs proposent des missions à leur image. Pour ceux qui ont envie de participer à la vie du cabinet, ils sont libres de lancer n’importe quel projet (de la conception d’un nouvel outil de gestion, la participation à un appel d’offre pour l’agence, à l’organisation de la soirée d’Halloween…) et de solliciter l’aide de ceux qui veulent y participer.

Au-delà de la reconnaissance, une expérience. Pour ce qui est de la reconnaissance, on est parti à New York ! Alors que dire de plus ? Dans ce voyage, il y a eu aussi le projet ambitieux et stimulant du semi-marathon qui nous a fait nous sentir comme des super-héros en franchissant la ligne d’arrivée. La cohésion d’une équipe, comme dit Marianne, « on a couru ensemble en s’entraidant pour arriver à un but commun ».  Tout cela combiné à l’environnement atypique de New York. C’est une expérience qu’aucun de nous ne pensait vivre. A nous quatre, nous avons couru 85,6 kilomètres, en 6h16 et pour ça, nous avons traversé l’Atlantique…

 

 

Quand on dit que la génération des millenials ne jure que par les expériences c’est bien une réalité. Et il semblerait que la volonté de NEXTON au-delà des opportunités professionnelles, est d’offrir à son équipe ces moments qui enrichissent et construisent des personnalités fortes, impliquées et marquantes. D’ailleurs, on me souffle que la prochaine destination sera Tokyo en 2020 pour soutenir Mathieu Bosredon (lien) aux JO paralympiques… Vous y serez aussi ?

 

Amélie

 

 

 

Leave reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *