9Déc

MPG : des chèvres sur le terrain, pas sur le web 

Il y a quelques semaines, la Team NEXTON était conviée à une conférence du Tremplin intitulée « Rencontre avec Martin Jaglin, co-fondateur de MPG », ce jeu étant un bel exemple de réussite entrepreneuriale.

Le thème du jour ne peut pas mieux tomber, puisque la conférence a lieu dans les locaux du Tremplin, littéralement collés au Parc des Princes.

Après une discussion rapide avec chacun des participants, Martin commence par expliquer les principes du jeu MPG et la genèse de l’histoire.

Si vous n’êtes pas encore familier avec ce jeu, nous vous conseillons cette courte vidéo comme session de rattrapage ➡ https://bit.ly/2NEz0pY

Au-delà de cette histoire atypique de réussite entrepreneuriale, certains points abordés nous ont particulièrement marqué sur le digital :

L’avènement du « No bullshit »

« Certains utilisateurs pensaient au début que le design du site était délibérément moche, mais non, on n’avait simplement pas de graphiste »

Si cette anecdote pourrait faire penser que les fondateurs du jeu étaient des néophytes du digital, c’est en fait tout le contraire ! A la création du jeu, les 3 créateurs ont chacun 10 ans d’expérience dans ce domaine.

La vraie conclusion de l’anecdote, c’est qu’ils ont vite compris, et surtout appliqué une stratégie de « No bullshit ».

C’est quoi cette doctrine du « No bullshit » ? Et bien, c’est le contenu qui prime à tous les niveaux :

  • #1 Avoir un concept différenciant :

Le jeu plait et fédère plus comparé à ses concurrents grâce au système de matches « one vs one ». C’est-à-dire qu’il y aura des matches chaque semaine plutôt que « one vs all » dans un classement mondial. MPG est un réseau social à part entièrefinalement, qui lie les amis et collègues.

  • #2 Utiliser un moteur béton :

Si vous souhaitez concurrencer MPG, préparez-vous parce qu’il y a beaucoup de travail à faire !Par exemple, l’algorithme de notation a pris plusieurs mois à élaborer, puisque la donnée brute n’est rien sans une interprétation intelligente.

  • #3 Employer un ton incomparable :

« Nous parlons à nos utilisateurs comme à nos potes ». Cela paraît si facile dit comme ça. Alors, pourquoi aucune autre entreprise n’y parvient-elle ? Pas si simple d’avoir autant de talent que MPG d’après nous !

  • #4 Être à l’écoute de ses utilisateurs :

MPG priorise en permanence les attentes de ses utilisateurs, l’écoute des joueurs est donc un facteur clef chez MPG.La preuve : Martin se souvenait de ma demande de développer un Dark Mode à l’appli pour « protéger les petits yeux le lundi matin dans le lit en regardant les résultats». Même si ma demande a bien été entendue… Je l’attends toujours !

Sur le digital, cette stratégie d’authenticité et de concentration sur l’essentielfonctionne à merveille :

  • Plus de 100 000 newsletterssont ouvertes chaque jeudi, même si on nous répète constamment que l’email marketing est mort.
  • Leur taux de reach sur Facebook est de 55%,alors qu’en moyenne ce taux ne dépasse pas les 10%. Concrètement : une entreprise qui poste sur Facebook une publication, sans la sponsoriser, sera vue par moins de 10% de ses fans. Les contenus MPG, eux, plaisent assez pour être vus plus de 5 fois plus. Bravo MPG !

(Source : Europe 1)

La suite, l’international

MPG est loin d’avoir fini son histoire, l’entreprise s’attaque désormais à la conquête du monde.Même si Martin explique avec lucidité les difficultés, notamment de créer de zéro une base fans capables de convertir leurs amis, nous n’avons aucun doute que la jeune startup française trouvera les leviers pertinents pour y parvenir.

Comme le dit Martin : « Votre idée doit rendre hystérique 100 personnes pour pouvoir générer du bouche à oreille ». Force est de constater que nous le vérifions ici même : la Team NEXTON est folle du jeu, au point d’en écrire cet article et bien sûr d’avoir une multi-ligue !

Nous espérons donc qu’il contribuera à alimenter la vague MPG pour que l’on soit toujours plus de chèvres sur la plateforme.

Alors venez jouer avec la Team NEXTON ! ➡ https://apple.co/2O5xiNf

 

Bertrand

Leave reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *