16Juin

Meet Up #TeamNEXTON – LEGO Serious Play

Juste avant le confinement, un meet-up sur la facilitation a eu lieu dans nos bureaux à Paris. Animé par Antoine De Monteiro, notre #TeamNEXTON a vécu une séance d’initiation à la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®. Tous les corps de métier étaient représentés : consultants (Product Owner, Chef de projet digital, UI Designer, UX Designer, Développeur), Sales manager ou HR manager.

A première vue, un atelier à base de LEGO® est plutôt atypique. Les LEGO® existe depuis plus de 80 ans et sont d’abord des jouets avant d’être des briques pour stimuler la créativité, la communication, l’intelligence collective…Et effectivement, pour cet atelier, l’animateur met à notre disposition des LEGO®.

A noter, LEGO® est désormais une méthode de créativité reconnue par ses pairs depuis les années 2000.

“Skills building”

Une première partie appelée “Skills building” a permis aux participants de faire confiance en leur potentiel créatif grâce à des exercices de prise de parole, de création de métaphore et de story-telling.

Chaque séance de jeu est unique et permet aux participants de développer la réflexion, la stratégie collective. Tous les participants doivent participer et sont mis sur le même pied d’égalité.

C’est certain, on reconnait très vite les “joueurs” de LEGO® ! (Eric, tu nous as bluffé ! )

“Application technique”

Une seconde partie appelée “Application technique” a amené les Nextonniens à construire, partager, échanger autour d’une problématique identifiée.

Les Nextonniens ont chacun raconté leurs métiers et leurs expériences grâce à leurs modèles. L’exercice est apparue plus difficile, il a fallu adapter un esprit et une démarche créative.

Pourquoi mettre en place un atelier utilisant la méthodo LEGO® SERIOUS PLAY® ?

Le but de cette initiation est d’amener une équipe à construire une vision acceptée et partagée de la valeur de chacun des métiers. Ici dans cet atelier, celui chez NEXTON. Pour , dans un second temps, les mettre ensuite à profit des différentes stratégies de communication.

Le plus intéressant dans ce type d’atelier est la capacité de chaque participant à libérer ses pensées à travers les briques et les plaques.

L’atelier s’est terminé par un temps d’échange entre les Nextonniens et l’animateur autour de la méthodologie, sur son champ d’application, ses forces et ses limites, et comment chacun adhère et capitalise sur ce type de méthodologie.

Notre animateur était ravi de l’implication et de la bonne humeur des participants tout au long de la soirée. De belles constructions ont émergé créant des interactions intéressantes.

Merci Antoine pour ce chouette atelier. Il était important de confier cet atelier à un animateur facilitateur certifié.

Soraya Benali

Leave reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *