3Août

Les métiers du Design : qui sont les UX et les UI ?

août 03, 2020 Blog , , , , , 0

Le design est présent dans tout ce qui nous entoure. Généralement qu’il s’agisse d’un produit, d’un lieu, d’un service ou d’un objet, vous pouvez être sûrs qu’une équipe design est intervenue durant les étapes de conception et de réalisation.

Le design concerne tous les domaines de la vie quotidienne. Non pas juste pour les rendre « beaux », mais pour offrir la meilleure expérience possible : améliorer un usage, optimiser un processus, définir un nouveau service… en connaissant les besoins et le ressenti de la cible.

Si auparavant, le Design pouvait se retrouver reléguer au dernier niveau d’une chaîne de production, de plus en plus de secteurs mettent un point d’honneur à revoir leurs stratégies pour placer l’utilisateur et son besoin au centre de ce processus de création.

Il vous est sans doute déjà arrivé d’entendre parler d’UX et d’UI autour de vous. Notamment lors du lancement d’un nouveau projet, de la conception d’un parcours, de la création d’une application ou encore pour la refonte d’un site web. Derrière ces quatre lettres se cachent de nombreux domaines d’expertise design. Souvent assimilés (à tort), les termes UX et UI représentent pourtant des axes de travail bien différents.

  • Les UX Designers
    Le terme UX désigne l’expérience utilisateur (user experience). Elle prend en compte les besoins et les attentes des utilisateurs, de manière à rendre un environnement agréable, accessible, efficace… Les UX Designers oeuvrent donc en ce sens. A travers différentes méthodologies (ateliers, focus group, experience map,…), ils récoltent auprès des intéressés, le maximum d’informations utiles au développement de leurs recherches. Ensuite, ils synthétisent leurs recherches et formulent des hypothèses de solution sous diverses formes (exemple : wireframe d’une interface). 
  • Les UI Designers
    Le terme UI désigne quant à lui l’interface utilisateur (user interface). Si un UX Designer peut intervenir sur divers sujets, un UI Designer s’occupe plutôt de tout ce qui concerne une interface visuelle et fonctionnelle. Nous prennons donc le cas d’un site web ou d’une application mobile par exemple. Son rôle sera alors d’analyser les recommandations ou les hypothèses faites par l’UX et de proposer un design graphique permettant à l’utilisateur d’atteindre son but. Grâce à ses capacités graphiques et techniques, il pourra créer et agencer les interfaces, harmoniser les parcours, appliquer les normes d’accessibilité et donner une véritable identité à la maquette.

Les deux métiers sont souvent indissociables et très malheureusement confondus. Certes, il peut arriver que les phases UX et UI soient menées par la même personne, mais ça ne signifie pas qu’il s’agit du même métier. Nous parlons plutôt alors de Product Designer. 

Un Product Designer travaillera généralement de bout en bout sur un projet pour concevoir un produit (digital ou matériel). Mêlant ses compétences d’UX/UI mais aussi toute la partie stratégie, analyse de marché, conception, testing… 

De la même façon, en UX, il arrive que toute la phase de recherche et d’analyse soit décorrélée et portée par un UX Researcher. Tandis que les phases de maquettage, de prototypage et de test sont faites par l’UX Designer.

Chaque entreprise suit son propre découpage des métiers du design en fonction des pôles existants et des compétences de chacun. Parfois, les métiers se mélangent et chacun touche à des périmètres non-définis en amont. 

Au fur et à mesure des étapes de création/amélioration des expériences et des produits, le rôle de chaque intervenant peut évoluer et s’enrichir d’itérations avec les utilisateurs. Il faut garder à l’esprit que les UX, UI ou Product Designers oeuvrent sans relâche pour satisfaire les utilisateurs et pour améliorer leur quotidien.

 

Stefania, Team NEXTON

 

Leave reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *