5Sep

Tracking Utilisateurs, Référencement et suivi des Conversions – Les bases lors du lancement d’un site

septembre 05, 2018 Blog 0

Quand il est de plus en plus accessible de lancer son site web ou son blog grâce aux softs en ligne WYSIWYG, Drag and Drop ou encore plus simplement WordPress, le tracking de la data dans sa globalité semble se complexifier toujours un peu plus. Heureusement, il est encore temps d’essayer de comprendre comment fonctionne les données web pour tenter d’optimiser continuellement sa plateforme en ligne. Laissez-nous vous montrer les bons gestes à adopter en terme lancement concernant le tracking utilisateurs, le référencement et les conversions.

 

Sommaire de l’article

  1. Définitions & glossaire Marketing et Data
  2. Pourquoi tracker le trafic de votre site web ou de votre blog
  3. 3 outils gratuits à installer pour tracker efficacement votre trafic
  4. 2 scripts supplémentaires à intégrer pour suivre vos utilisateurs

 


Définitions & glossaire Marketing et Data

 

Pour comprendre les termes employés parmi les occurrences des keywords autour du tracking d’un site internet ou d’un blog. Cette liste reprend uniquement les mots clés principaux.

 

Glossaire Marketing / Data

 

Conversion web – Action d’amener le trafic de son site internet ou de son blog à réaliser une action précise qui aura préalablement été définie par l’objectif de création de la plateforme.

Data utilisateur – Englobe l’ensemble des données utilisateurs d’un site web pou d’un blog, qui permettent de suivre, de comprendre et d’analyser le trafic d’une plateforme internet.

Drag and drop – Action de prendre, de faire glisser et de déposer des éléments (images, textes, div html, etc.) avec le curseur de la souris. Terme très employé lors de l’utilisation de logiciels internet qui permettraient de créer un site web facilement sans code html apparent.

JavaScript – langage informatique utilisé dans le code d’une page web – Le javascript s’exécute au chargement de la page et déclenche une action précise (dans notre situation, il déclenchera le suivi et la remontée de data utilisateur).

Positionnement – Utilisé en SEO “Search Engine Optimisation”, le positionnement indique la position d’une page donnée sur les moteurs de recherche. Nous rechercherons le positionnement d’une page web en fonction d’un mot clé, ou ketword, donné.

Référencement – Action de référencer un site web dans l’index des moteurs de recherche. En d’autres termes, un bon référencement de site ou de page web permettra au domaine concerné de remonter à des positions favorable dans les SERP “Search Engine Result Page” ou page de résultats des moteurs de recherche.

Tracking – Action qui consiste à suivre ou à pister les actions d’un utilisateur sur un site web ou sur un blog. Un tracking bien utilisé aidera les marketeurs et les UX/UI à optimiser l’expérience utilisateur, à développer les parcours clients, à améliorer le référencement, à accroître les KPI “Key Performance Indicator” d’un site, etc…

WordPress – Système de gestion de contenu (peut aussi être appelé CMS “Content Management System”) gratuit, libre de droits et en open-source. WordPress permet à tout néophyte du langage internet de créer facilement des pages web statiques et dynamiques grâce à une série de widgets gratuits pour la plupart).

WYSIWYG – What You See Is What You Get, ou “ce que vous voyez est ce que vous obtenez” – Interface utilisateur d’un soft en ligne qui permet de composer visuellement, directement, le résultat voulu. Ce type d’interface fonctionne souvent en Drag and Drop sur des soft en ligne.

 


Pourquoi tracker le trafic de votre site web ou de votre blog

 

Besoin d’améliorer la rétention utilisateurs sur votre site internet ? Besoin de faire croître les volumes de conversions ou de faire passer vos KPI dans le vert ? Envie de développer la notoriété de votre site ou de pousser celui-ci à devenir une référence et faire de vous un expert sur un domaine particulier ? Il n’y a pas 10.000 solutions après vous être entouré d’une équipe en interne ou d’une équipe de consultants experts en digital, il vous faudra tracker et comprendre la data qui circule sur votre plateforme en ligne.

Mais à quoi peut bien servir cette activité “de tracking” et le temps dépensé à s’y intéresser ? Utiliser des outils afin de tracker de la data et suivre des actions réalisées sur un site web serviront entre autre à comprendre des informations importantes comme :

  • Le trafic qualitatif (taux de rebond, temps moyen passé sur le site, pages par session, etc.)
  • Le trafic quantitatif (Nombre d’utilisateurs, nombre de sessions, utilisateurs par horaires, etc.)
  • Les objectifs réalisés (Conversions et Evénements personnalisés)
  • Le type de devices utilisés (Mobile ou Desktop)
  • Les sources de trafic (Payant versus Organic)
  • Le type d’audience (Zone géographique, langue, réseau, etc.)
  • Le positionnement des pages par rapport à des mots clés précis
  • Le référencement des pages sur les moteurs
  • Etc.

D’autres actions plus complexes sont également réalisables lorsque la data utilisateurs est bien trackée sur un site ou un blog. Ces actions sont d’autant plus importantes lorsqu’elles concernent le suivi d’activités de sites qui cherchent à réaliser un revenu sur investissement (moins pour les sites vitrines) :

  • Parcours utilisateurs, taux de rebond ou taux d’abandons, d’une des entrées du sites jusqu’à la conversion, puis relance des sortants
  • Types et volumes de ventes en fonction des sources de trafic
  • Conversions et événements en fonction de la catégorie de device utilisée pour atteindre le site web ou le blog
  • Relances marketing ou retargeting possibles (Google Ads, Criteo, Facebook Business, emailing, etc.)
  • Positionnement d’un site par rapport aux requêtes utilisateurs et amélioration de celui-ci pour atteindre une cible plus large

Les exemples cités ci-dessus ne sont qu’une infime partie des actions réalisables en ayant mis en place un bon tracking sur son site internet. Plus vous jouerez avec les données utilisateurs* et plus vous développerez votre intérêt pour celles-ci. Au début vous lirez de simple chiffres regroupés autour de courbes temporelles, mais au fil du temps, vous ne verrez plus que des axes d’optimisation et des voyants d’alertes ou de satisfaction.

Les données utilisateurs sont aujourd’hui réglementées par la RGPD, faites attention à bien informer les utilisateurs de votre site web que ceux-ci sont suivi et ne trackez que la data que vous utiliserez pour améliorer la satisfaction et l’expérience utilisateur sur votre site.

 


3 outils gratuits à installer pour tracker efficacement votre trafic

 

Google Tag Manager

gtm-tracking-data-web-nexton-consulting

Home Page du logiciel d’installation de scripts de tracking – Google Tag Manager

Google tag manager ou GTM est un soft proposé gratuitement à l’utilisation par Google. Il permet à tout utilisateur néophyte ou expert en marketing, d’intégrer des balises (javascript en général) de tracking, de suivi, de conversion, etc… Sans toucher au code source d’un site web ou d’une plateforme internet type blog. Très pratique quand on comprend qu’utiliser Google Tag Manager permet une grande liberté d’actions lorsqu’on ne sait pas ou que l’on ne veut pas modifier sois même son code.

Vous l’aurez compris, l’utilisation de ce software vous offrira la liberté d’intégrer bon nombre de scripts sur votre site internet sans demander de l’aide à des équipes techniques.

Au-delà de vous aider à intégrer les scripts de tracking pour suivre les actions utilisateurs, le référencement et les conversions sur votre site, Google Tag Manager vous permettra aussi de tester, et d’intégrer facilement, les scripts de différents softs :

  • D’A/B testing
  • De Google Ads (anciennement google Adwords)
  • De satisfaction client
  • D’observation d’écran utilisateurs en temps réel (oui, oui)
  • D’affiliation
  • De suivi d’appels
  • D’insight LinkedIn
  • De suivi de campagnes Marketing Facebook et Google Ads
  • Etc.

Google tag Manager évolue sans cesse et intègre au fil du temps une multitude de nouvelles ouvertures d’intégration de balise JavaScript en relation avec différents acteurs / softs et sociétés web. Apprenez à l’utiliser au plus vite !

 

Google Analytics

google-analytics-tracking-data-web-nexton-consulting

Home Page du logiciel de tracking web – Google Analtyics

Principal soft de google, connu et installé lors de la mise en ligne d’un site, Google Analytics est un véritable logiciel indicateur de performances d’un site ou d’un blog. Son utilisation mérite d’être poussée et connue de tout individu possédant une plateforme en ligne et souhaitant apporter une réelle expérience utilisateurs à ses visiteurs.

Google Analytics permet entre autre le suivi des principaux KPI d’un site web :

  • Suivi du trafic qualitatif
  • Suivi du trafic quantitatif
  • Suivi des conversions et des événements
  • Parcours utilisateurs
  • Positionnement d’un site web
  • Référencement si couplé à la search console

Utiliser google Analytics est indispensable à toute personne souhaitant développer son trafic.

Nous vous parlions précédemment de google tag manager, et cela tombe parfaitement (oui c’était bien fait exprès d’en parler en premier), car pour installer Google Analytics sur votre site ou votre blog, vous devrez intégrer son Script de suivi et de tracking sur toutes les pages de votre plateforme… Fastidieux ou impossible ? Pas si vous donnez l’ordre à Google Tag Manager de dupliquer automatiquement ce fameux Script sur toutes les pages de votre site. Vous avez dit pratique ?

 

Google Search Console

google-search-console-tracking-data-web-nexton-consulting

Home Page du logiciel de tracking seo et référencement – Google Search Console

Google search console, ou le petit outil qui est souvent négligé mais qui est une véritable perle offerte par notre géant préféré : Google. C’est très simple, la Search console, si elle est bien utilisée, vous donnera toute les clés nécessaires à un bon référencement et à un bon positionnement de votre site internet sur la toile. Ce qui signifie une belle progression de votre SEO pour atteindre les places si chères qui vous rapprocheraient de la première page de Google.

Si vous deviez vous débarrasser d’un cadavre, où le cacheriez-vous ? L’endroit idéal pour cacher un cadavre: en deuxième page des résultats de Google

Il est donc très important de bien développer votre positionnement et votre référencement – Si vous cherchez des experts, n’hésitez pas à appeler l’agence de communication : Nexton Agency qui sera ravie de vous aider en vous apportant une expertise dans vos tarifs.

 

Vous pourrez entre autre suivre :

  • Le référencement de chaque page
  • Trouver celles qui ne fonctionnent pas ou qui ne remontent pas
  • Savoir combien de fois par jour est apparue dans les SERP une de vos page, votre site, etc.
  • Quel type de mot clé est tapé par les internautes pour trouver votre site
  • Quels sont les erreurs de code ou autre qui pénalisent votre site web
  • Demander gentiment à google d’indexer une page qui ne remonterait pas seule
  • Etc.

 

Pour utiliser la search console, il vous faudra simplement la mettre en relation avec votre soft Google Analytics. Quelques clics et une légère configuration qui vous apporterons énormément d’informations par rapport à votre marché.

 


2 scripts supplémentaires à intégrer pour suivre vos utilisateurs

 

Nous vous parlions précédemment de relances marketing et retargeting, alors nous vous offrons un petit bonus qui nous en sommes sûr vous fera plaisir. Pour continuer à tracker et à suivre vos utilisateurs, pour augmenter vos KPI ou pour faire croître vos volumes de vente, rien de plus intéressant que de relancer vos visiteurs une fois qu’ils ont quitté votre site sans réaliser de conversions.

Pour cela, vous devrez utiliser 2 softs qui vous permettront de diffuser de la publicité à votre audience connue, mais également à une cible utilisateurs plus large; Ces softs vous offriront aussi l’occasion d’installer de nouveaux tracking sur votre site internet :

  • Installer le Pixel Facebook – Suivre et connaitre votre audience sur les réseaux sociaux (il vous faut une page Facebook Business); puis retargeter les utilisateurs de votre site sur Facebook en leur proposant une publicité pertinente.
  • Google Ads Remarketing JavaScript (Anciennement google Adwords) – Relancer vos visiteurs sur google et sur ses sites partenaires en leur proposant des Ads ciblés et pertinents.

 


 

Vous possédez les premières clés du tracking et vous pouvez dorénavant entrer dans le “jardin” de l’analyse data web. Boostez votre trafic dès maintenant et optimisez votre référencement. La seule limite c’est votre soif d’apprendre et d’entreprendre.

N’hésitez pas à nous contacter si vous aviez des questions ou si vous aviez besoin d’experts en digitalNexton-Consulting et Nexton Agency sont là pour vous apporter les solutions et les clés de la réussite sur internet.

 

Arnaud

Leave reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *