24Mai

L’agilité, entre fantasmes et réalité

Vous connaissez l’Agilité ? Ou peut-être… pensez-vous la connaître ? Nicolas et Léonard, deux coachs Nexton, répondent à quelques questions simples, basiques.

 

L’agilité, c’est quoi ?

“Ce n’est pas une méthode miracle ! Ca ne se met pas en place en espérant diviser par deux les équipes et les budgets”, affirme Léonard. Ce n’est pas non plus le moyen de faire “vite, bien et pas cher”. Mais alors… C’est quoi ?
C’est avant tout un principe de fonctionnement qui peut s’appliquer à travers différentes méthodologies. Parmi les plus connues : Scrum, Kanban, Extreme programming… L’objectif est de réussir à apporter de la valeur à un client en livrant rapidement et efficacement, tout en s’autorisant à faire des erreurs et tester des nouveautés. L’Agilité est beaucoup moins prescriptive que les méthodes classiques (Cycle en V, Prince 2, Waterfall…) : s’il y a une ligne directrice, il n’y a pas pour autant de plan pré-établi. Le produit ou le service peuvent ainsi évoluer en cours de route et être adaptés en permanence en fonction du contexte.

 

Quels sont les avantages de l’Agilité ?

Elle favorise des cycles d’itération courts (2 à 3 semaines) qui permettent de faire travailler tout le monde en même temps, notamment les développeurs qui se voient généralement impliqués en fin de cycle, au moment des spécifications techniques, dans le cadre de méthodes classiques.
Comme l’explique Léonard : “Grâce à l’Agilité, le “Time to availability” est considérablement réduit, soit le temps entre l’expression du besoin et la livraison. Les cycles de livraison passent de plusieurs mois à quelques semaines. De cette façon, les coûts sont mieux maîtrisés : en sachant quel est le budget nécessaire pour une livraison, et combien il y en aura par an. Pour une entreprise, c’est aussi un moyen de fidéliser et d’acquérir en permanence des clients sans se faire distancer par la concurrence, car elle peut continuellement implémenter des évolutions et des nouveautés. Ainsi, les clients ne sont plus tentés de partir vers la concurrence pour trouver des solutions à leurs besoins.”

 

Peut-on appliquer la méthode Agile partout ?

Comme le rappelle Léonard : “une transformation vers l’Agilité n’est pas une fin en soi. Ce n’est qu’un outil pour atteindre un objectif : évolution d’un produit, optimisation des coûts… Mais c’est aussi un investissement en temps, en énergie, et parfois financier”.
“L’Agilité implique une mise à plat de la hiérarchie, c’est pourquoi elle s’applique généralement à l’échelle d’une équipe plutôt que d’une entreprise entière”, ajoute Nicolas. “Il y a un phénomène de mode assez fort. Beaucoup de structures disent vouloir travailler “en Agile”, c’est pourquoi on doit commencer par un audit organisationnel et valider que c’est bien la méthode qui convient. Il y a des projets et des équipes qui fonctionnent très bien en suivant des méthodes classiques”.

 

Quel est le rôle d’un Coach Agile ?

Comme dans tous les métiers, un coach a des spécialités, ou des méthodes de prédilection. Il fait de l’évangélisation et accompagne les équipes. Mais attention, il n’intervient pas sur les aspects opérationnels ni sur la conception, ce n’est pas son périmètre. Son rôle est uniquement de souligner les axes d’amélioration et de fournir les outils et la méthodologie pour y parvenir. Il peut éventuellement être prescripteur et former sur les outils qu’ils recommande.
Il y a même des projets qui peuvent se dérouler en Agile, mais sans coach ! A partir du moment où toutes les ressources sont formées et expérimentées, l’équipe peut travailler selon la méthodologie de son choix.
Le coach identifie aussi les ressources en présence pour lever les freins éventuels. Il doit être fin psychologue, bon pédagogue, et avoir une expérience significative de projets menés en Agile – comme le souligne Nicolas : “c’est un métier qui s’expérimente sur le terrain, qui s’apprend par la pratique”.

 

Vous êtes intéressé.es par une prestation de Coach Agile pour l’un de vos projets, ou vous souhaitez en savoir plus sur les prestations de Nexton ? Contactez-nous en ligne pour nous exprimer votre besoin.

 

Sarah

Leave reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *