18Déc

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® : exprimons-nous à travers les briques de couleurs !

Les LEGO®, les souvenirs d’un enfant.

Pour moi les LEGO®, c’est avant tout une histoire de plaisir et de bons souvenirs d’enfance. En famille ou entre amis, nous pouvons passer beaucoup de temps à construire, reproduire, s’approprier des modèles, créer de nouvelles choses et imaginer des situations et des histoires à l’infini ! Ces briques permettent d’exprimer nos pensées, nos émotions et nos frustrations. C’est aussi avec les LEGO® que nous partageons des moments collectifs et constructifs autour de milliers de briques colorées, de plaques et de petits personnages.

Pourquoi la formation à la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® m’intéresse ?

Pour son approche ludique et par amour pour des LEGO®. Je me suis demandé comment utiliser ces briques de couleurs et ces bonhommes jaunes comme un outil complémentaire d’aide à la créativité ou à la prise de décision en entreprise.

Comment l’introduire dans une organisation ? Comment fédérer les collaborateurs autour du jeu et les amener à construire ensemble une vision claire et partagée ? Ce sont des questions que je me suis longtemps posées.

Je recherche aussi des méthodologies innovantes, amusantes et engageantes dans l’animation de réunions et d’ateliers chez le client et/ou pour mes collaborateurs chez NEXTON. Je souhaite que les participants ressortent de ces temps avec le sourire avec le sentiment que chacun ait apporté une brique utile et efficace au projet.

L’approche LEGO® en entreprise :

L’entreprise est un terrain de jeu. L’idée d’apporter de l’amusement pour créer une dynamique collective et créative est une de mes motivations. Je regarde avec intérêt les méthodologies de mes collaborateurs qui animent leurs ateliers avec des outils ludiques. Donc je suis totalement convaincu que les LEGO® sont un outil puissant.

La formation à la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®:

La formation a été proposée en amont par Marie-Christine Dupont et Jean Semo, tous deux certifiés facilitateurs et les seuls en France à être habilités à délivrer des formations de facilitateurs à la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®.

Les participants présents proviennent de métiers et de secteurs différents : Consultants, chefs d’entreprise, enseignants-chercheurs, directrice des ressources humaines, responsable innovation et modernisation d’une ville francilienne, coach en développement personnel.

Quoi qu’il en soit, nous partageons tous une pensée commune : nous sommes tous motivés et curieux de l’apport de la méthode dans des problématiques rencontrées en entreprise.

Sur les différentes problématiques proposées, celle que j’ai proposé pour NEXTON a été voté par la majorité.                                                   

Après avoir défini le contexte de l’entreprise et réalisé un travail préparatoire autour de cette problématique, les participants ainsi que les formateurs se sont mis dans la peau de facilitateurs et de Nextoniens.

La mise en situation nous a permis d’introduire la méthode à des pseudo-Nextoniens aux multiples profils intéressés, curieux, dissipés et réfractaires.

NEXTON en LEGO® SERIOUS PLAY®

NEXTON dans un éco-système connecté – réalisé par les stagiaires LEGO® SERIOUS PLAY®

 

Ma vision sur la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® :                                                                  

Le LEGO® SERIOUS PLAY® est une approche collective innovante et engageante. Elle permet aux participants de comprendre, partager et réfléchir sur des problématiques.

En effet, la méthodologie assure l’engagement de l’ensemble des participants. Ils abordent la problématique à 360° pour envisager de différentes pistes de solutions transverses.
Construire débloque du potentiel car des participants expriment leurs idées avec créativités. Ils vont faire des métaphores à travers les briques. En fait, c’est une autre manière de s’exprimer à l’aide de ses mains.

Les limites ?

Donc, nous pouvons penser que la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® serait une solution pour répondre aux problématiques des organisations.

Or pour que ça prenne, il faut que les participants se prêtent pleinement à l’esprit de la méthodologie. De ce fait : confiance, transparence, écoute, lâcher-prise et imagination sont les clefs de cet état d’esprit.

Aujourd’hui de nombreuses entreprises pensent à cette méthode. Néanmoins toutes ne sont pas ouvertes à la gamification.

 

Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter ?

 

Antoine

Leave reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *