23Avr

La Game Boy, 30 ans déjà !

avril 23, 2019 Blog 0

Il y a 30 ans Nintendo commercialisait sa première console portable grand public: la Game Boy ! L’occasion de vous rappeler 5 jeux incontournables.

1 million de Game Boy vendues en 4 mois

Près de 119 millions d’exemplaires vendus à travers le monde entre 1990 et 2003. La Game Boy est la madeleine de Proust par excellence, de l’adolescent des années 90. Iconique, elle déchaine les passions et marque le début de l’ère du gaming dans les foyers du monde entier.

Été 1987, Hiroshi Yamauchi alors président de la compagnie nipponne Nintendo, veut donner un nouveau souffle aux consoles de jeux en développant entre autre la mobilité.
A cette époque, les consoles ne sont pas portatives. Les jeux étant installés directement sur ces dernières, il est impossible pour le joueur de changer de jeu sans changer de console.

A sa sortie en 1989, le succès est fulgurant alors qu’il n’y avait pas d’attentes particulières de la part de Nintendo, de la presse spécialisée ou même des joueurs. En 4 mois à peine, ses ventes passent la barre du million d’exemplaires écoulés. Résultat : pénurie de Game Boy à Noel, et grand bond des actions de la compagnie de jeux videos en bourse.

La Game Boy, ce sont aussi des jeux incontournables, encrés dans la Pop Culture. De Mario à Tetris en passant par Pokemon, on vous livre notre sélection !

 

Top 5 des meilleurs jeux sur Game Boy

 

On ne présente plus le fameux puzzle russe. Lancé en 1984, il connait son apogée à la sortie de la Game Boy, et devient le 4 ème jeu vidéo le plus vendu de l’histoire.

 

 

Produit par Nintendo, Zelda est un des jeux d’aventure le plus populaires. Link, le héros, doit libérer
la princesse Zelda et le royaume d’Hyrule des mains du seigneur Ganon. Sa bande originale composée par Koji Kondo est une des plus marquantes de l’histoire du gamin.

 

 

 

Mario et ses acolytes Luigi et Peach sont devenus des personnages incontournables de la pop culture. Anecdote ? La moustache, la salopette bleue et la casquette rouge de Mario sont nés des contraintes de la 2D. Shigeru Miyamoto, sont créateur, explique qu’il était en effet difficile à l’époque de dessiner une bouche et des cheveux.

 

Attrapez-les tous ! C’est en 1996 que sort sur Game Boy, la toute première version Pocket Monsters Vert et Rouge. Les Japonais adhèrent et le jeu se vend à 10 millions d’exemplaires.

 

Créé en 1981, le gorille Donkey Kong enlève la fiancée de son maitre,  Jump Man et devient son ennemi. Jump Man n’est autre que Mario, ainsi le maitre dépassera l’élève quelques années plus tard.

 

Nedjma

 

 

Leave reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *