28Fév

L’index de l’égalité femmes-hommes chez NEXTON

février 28, 2020 Newsroom , , , 0

L’égalité femmes-hommes est un réel enjeu pour la qualité de vie au travail chez NEXTON. Ce débat occupe une place importante dans notre entreprise et nous agissons chaque jour pour agir pour l’égalité des chances. Nous avons obtenu la note de 85/100, nous sommes très fiers de ce résultat.

La note obtenue est le reflet de notre ADN qui prône l’égalité au jour le jour. Nous devons continuer sur cette belle lancée pour aller encore plus loin” – témoigne Ornella MATHY, Head of Talent NEXTON.

Qu’est-ce que l’index de l’égalité femmes-hommes ?

47 ans après avoir créé la loi pour l’égalité professionnelle, “la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel soumet les entreprises à une obligation de résultat ” (Ministère du Travail) ; L’Index de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes mesure les entreprises sur le plan de l’égalité professionnelle en agrégeant plusieurs indicateurs.

Les indicateurs

Les entreprises sont notés sur 100 points à travers 4 et 5 indicateurs selon le nombre de salariés. Nous retrouvons des indicateurs sur :

  • l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes
  • l’écart de répartition des augmentations individuelles
  • l’écart de répartition des promotions pour les entreprises de plus de 250 salariés
  • le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité
  • ou encore le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Les résultats de l’Index ?

Plus les entreprises se rapprochent de la note maximum 100/100, plus elles répondent aux critères et sont donc performantes !

Les entreprises qui réaliseront moins de 75 points pourront être sanctionnées d’une pénalité financière. Le ministère du Travail recommande fortement à ces entreprises de revoir les enveloppes salariales, les plans de promotion.

Soraya, Team NEXTON

Leave reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *