17Mai

Formation et gestion de carrières, l’accompagnement personnalisé pour tous

En 2017, Nexton Consulting a investi en budget formation l’équivalent de 3% de sa masse salariale brute, alors que le minimum légal est de 1%, et que la moyenne des entreprises de taille similaire se situe généralement autour de 1,5%. Son secret ? Un poste dédié à la gestion de carrières de ses équipes.

Cette même année 2017, 93 actions de formation ont été menées, permettant à plus du tiers des effectifs de se former sur les cœurs de métier de Nexton : digital, fonctionnel, technique, et bien sûr, les langues étrangères (anglais en tête), le développement personnel…

Tou.tes les consultant.es peuvent en bénéficier, quelle que soit leur mission et leur profil. Ils peuvent se former :
– A la demande d’un.e client.e, qui souhaite que ses équipes montent en compétence sur un sujet ou un outil pour le bon déroulement de la mission ;
– A la demande d’un.e consultant.e dans le cadre de l’entretien annuel d’évaluation, l’occasion de faire le bilan et aborder les perspectives d’évolution ;
– En période d’inter-contrat, en profitant du temps entre deux missions pour acquérir et approfondir des compétences…

 

 

Un programme sur mesure
L’organisation des formations se fait toujours dans un souci de cohérence avec le projet professionnel de chaque consultant.e, et l’accompagnement dans la réussite de la mission : en fonction de ses objectifs, de la pertinence par rapport à son profil…
Dans tous les cas, le.a Gestionnaire de carrières prend le soin d’échanger avec le.a consultant.e pour préciser la demande, et qualifier le degré éventuel d’urgence selon qu’il s’agit d’un besoin client.e ou d’un projet d’évolution sur du plus long terme.
Cela permet aussi de déterminer la solution adaptée : de la sensibilisation sur un sujet à la certification sur des technologies rares.
La disponibilité des consultant.es est également prise en compte en envisageant du e-learning ou des formations à distance si nécessaire.

Enfin, Nexton offre la possibilité à tou.tes ses collaborateur.rices de mobiliser leur CPF (Compte Personnel de Formation) dans le cadre de leur activité professionnelle, et pas seulement en dehors de leur temps de travail.

 

 

Des sujets et des formats variés

L’un des rôles du.de la Gestionnaire de carrières est d’identifier les organismes de formation externes. L’offre s’étoffe en permanence, et la qualité du contenu est validée en recueillant les retours des participant.es pour ajuster le choix des prestataires. Il peut s’agir de formations inter-entreprises – occasion idéale pour réseauter, mais aussi de formations dédiées aux collaborateur.rices Nexton, pour aborder des sujets plus spécifiques et renforcer la cohésion d’équipe.

Nexton capitalise par ailleurs sur ses ressources internes en favorisant le tutorat sur de multiples sujets : des méthodes de travail (Agilité, Lean UX…), des outils métiers (Accure, Sketch…)… Objectif : former un maximum de consultant.es aux bonnes pratiques avec des retours d’expérience et du partage de connaissances.

 

En 2018, de nouveaux formats innovants sont prévus en plus des meet-ups et tutorats, pour répondre au mieux aux besoins des salarié.es tout en tenant compte des contraintes de chacun.e.

Vous souhaitez rejoindre une équipe où vous pourrez vous former régulièrement et évoluer selon vos objectifs ? Déposez en quelques clics votre CV sur notre page dédiée “Déposez votre CV“.

 

Leave reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *