21Jan

C’est quoi le métier de web analyst ?

Actuellement nous connaissons un phénomène croissant de digitalisation des entreprises. Cette évolution a drainé avec elle une demande accrue des métiers dont certains sont encore méconnus du grand public. Pour cela, je vais vous expliquer le fabuleux métier de web analyst !

Qu’est-ce que le web analytics ? Que fait le web analyst ? Et en quoi le web analytics se distingue-t-il des autres métiers du digital ? Des questions que vous devez sûrement vous poser… Pas d’inquiétude, les réponses dont vous avez besoin sont présentées ici !

Le web analytics peut être défini comme « la collecte, la présentation et l’interprétation des données qu’elles soient quantitatives ou qualitatives, pour améliorer continuellement la performance des actions marketing. »

Pour résumer, le web analytics sert à mesurer l’audience d’un site web et modérer les interactions que les utilisateurs ont eu sur le site.

Nous nous rendons compte que la plupart du temps des écarts se créent entre la façon dont un site web est conçu et la façon dont il est utilisé. C’est à ce moment-là que le web analytics intervient. Son objectif est de réduire ces dérèglements. Il doit aussi amener les utilisateurs à atteindre ou réaliser ses objectifs définis sur le site internet.

Les objectifs peuvent être variés, par exemple la soumission d’un formulaire, la souscription à une newsletter, un clic sur un bouton particulier (Call To Action) ou tout simplement l’achat d’un produit.

Le web analytics se distingue facilement grâce à son approche data driven qui lui permet d’identifier des symptômes ou anomalies liés aux comportements des utilisateurs, formuler des hypothèses, et effectuer des tests permettant de valider ou non les hypothèses proposées.

 

Quelles sont les missions quotidiennes du web analyst?

La mission principale du web analyst est d‘évaluer quotidiennement la performance des sites internet et des applications IOS et Android. Il suit régulièrement les évolutions de l’audience mais également si les objectifs des sites sont bien respectés. Ce suivi est réalisé à l’aide d’un tableau de bord et des reportings centrés sur des indicateurs communément appelés KPI. (Key Performance Indicator.)

La mise en place de ces indicateurs nécessite un travail en amont pour recueillir les besoins de l’entreprise. Par la suite nous traduisons ces besoins en objectifs précis. Le web analyst devra mettre en place une méthodologie de tracking connu sous le nom de « plan de taggage » ou « plan de tracking » à partir des besoins identifiés.

En outre, le web analyst va collecter les données et les mettre à la disposition des différentes équipes concernées. Il va ensuite effectuer une mesure des actions menées par les utilisateurs sur le site grâce à la base de données. Nous pourrons en tirer des insights qu’il pourra ensuite transmettre à ses différents interlocuteurs.

Grâce à ces observations, il va préconiser des optimisations. Elles peuvent être directement liées aux différents éléments du site internet ou aux stratégies déjà mises en place par les équipes marketing.

Quels sont les outils utilisés par le web analyst ?

Le web analyst va quotidiennement utiliser de nombreux outils qui peuvent être catégorisés :

– Gestion de tag : Google Tag Manager, Commanders Act, Tealium …
Traitement de données : Excel, Google Spreadsheet
– Dashboarding : Google Data Studio, Tableau, Power BI …

(Image : Wissi.fr)

Pour quel type de site internet le web analytics est-il utile ?

Le web analytics s’applique à tous les types de site internet. Il est vrai que tous les sites sont différents. Nous devons donc adapter l’analytics à chaque site suivant ses objectifs et ses besoins. Mais les méthodologies appliquées restent quasiment similaires.

Il est donc très utile pour tous les sites web de pouvoir mesurer le comportement de leur audience, voir dans quelle mesure leurs actions sont efficaces et comment les optimiser.

 

Quelles sont les qualités pour devenir un bon web analyst ?

Les qualités requises pour le métier de web analyst sont : la rigueur, l’esprit analytique et de synthèse ainsi qu’un bon relationnel. Si vous disposez de ces  qualités, peut-être que le métier de web analyst est fait pour vous !

Amé, Team NEXTON 

Leave reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *