Tap to pay

Le 19/01/2024

Veille technologique par la communauté INU : Tap to Pay par Apple

Transformer son iPhone en Terminal de Paiement Électronique sans contact !

Dans une ère où la technologie redéfinit constamment la manière dont nous effectuons des transactions financières, Apple propose à ses utilisateurs le Tap to Pay. Cette fonctionnalité novatrice permet de convertir votre smartphone en un terminal de paiement électronique sans contact, éliminant ainsi les tracas liés à la configuration et à la maintenance des traditionnels TPE.

La communauté INU (Innovation et Nouveaux Usages) vous propose un aperçu de cette fonctionnalité :

Qu’est-ce que c’est ? 

Fini les tracas de configuration du TPE et de maintenance, des applications comme SumUp ou Zettle permettent désormais aux utilisateurs de faire payer leurs clients directement. Sur le plan technique, cela repose sur la puce NFC de l'iPhone, similaire à Apple Pay, mais cette fois-ci pour recevoir le paiement. 

Comment ça fonctionne ? 

Conditions actuelles pour utiliser cette fonctionnalité : 

🌍 Résider dans l'un des pays : 🇺🇸 🇹🇼 🇦🇺 🇬🇧 🇫🇷 🇳🇱 🇺🇦 🇧🇷 

📱 Posséder un iPhone : XS, 11, SE 2, 12, 12 Mini, 13, et toutes les versions plus récentes en classique, Pro et Max. 

🔄 Version iOS : 16.4 ou supérieure 

💳 Souscrire à un service de paiement et être client d’une banque parmi : SumUp, Zettle (Paypal), Stripe, myPOS, Revolut, Tyl, Groupe BPCE.

C’est sécurisé ? 

S'appuyant sur la même technologie (logicielle et matérielle) qu'Apple Pay, les conditions de sécurité semblent donc respectées. Pour ceux qui craignent de se faire "taper" de l'argent via leur téléphone dans les lieux très fréquentés, Apple rappelle que la carte bancaire virtuelle Apple Pay est protégée par Touch ID ou Face ID pour déclencher le paiement. Cependant, il est important de traiter la carte bancaire physique avec le même niveau de vigilance que pour des TPE "sauvages".

À qui s’adresse Tap to Pay ? 

Cette fonctionnalité est idéale pour les commerçants de proximité, en boutique (boulangers, fleuristes, etc.) ou nomades (primeurs sur les marchés ou artisans se déplaçant chez leurs clients). Nous pouvons aussi imaginer que cela devienne le nouveau moyen de rembourser ses amis, à coupler avec les systèmes de comptes entre amis, mais pour l’instant les taux de commissions restent prohibitifs entre particuliers.

Quand est-ce que ça arrive en France ? 

C’est déjà disponible depuis le 14 novembre 2023. Il suffit d'être client d’une banque ou d’un service de paiement qui propose la solution, comme le groupe BPCE à ses clients commerçants, mais aussi MyPOS, Aden, Revolut, SumUp, VivaWallet et Worldline.

Et en vidéo, ça donne quoi ?

Sources : 

Brice Pugenc pour la communauté Innovation et Nouveaux Usages

Nos articles à la une