Next'Ones

Le 08/09/2023

Une semaine en intercontrat comme si vous y étiez !

En tant que consultant, votre quotidien est rythmé par des missions auprès de clients, mais que se passe-t-il entre deux missions ? Vous entrez dans une période appelée « intercontrat », derrière ce terme se cache tout un programme sur-mesure.  

Ce temps est dédié à la réalisation de projets internes ayant pour vocation de contribuer à améliorer l’entreprise en termes de fonctionnement, d’organisation ou de donner un coup de main aux équipes ! Et si on vous faisait découvrir une semaine dans la peau de nos consultants en intercontrat, appelés NEXT’Ones ? 

Une semaine dans la peau d'un NEXT'Ones :

Lundi - Bienvenue aux NEXT’Ones ! 

Vous rejoignez officiellement les "NEXT’Ones" ! La semaine démarre avec un accueil de toute l’équipe. On se détend et on se présente ! Le lundi c’est aussi le démarrage du rituel agile : le “Sprint planning”. Tout comme le pilotage de projet en méthode agile, on fait le point sur l’état d’avancement des sujets en cours et on identifie les priorités de la semaine. Vous intégrez des projets sur des sujets d’entreprise. Le lundi, c’est aussi le moment de décider des REX et des NEXTed de la semaine.

Mardi - On fait le point et on brise la glace ! 

C’est l’heure du “Daily”. Comme chaque matin de la semaine, on fait un petit tour de table : quel est ton mood ? Comment tu avances sur ton projet hebdo ? Est-ce que tu as des points de blocage ? On trouve des solutions.

On enchaine avec un “icebreaker” qui a pour but de nous mettre à l’aise. Il permet de s’énergiser, d’apprendre à se connaître et de créer une ambiance propice à l’échange. L’après-midi sera dédiée à des ateliers sur les projets. 

Mercredi - On fait des REX et on échange avec les référents. 

Après le “Daily” quotidien, on attaque les retours d’expérience. Chaque NEXT’Ones partage une expérience qu’il juge pertinente avec les autres NEXT’Ones (dernière expérience en entreprise, connaissance acquise sur le terrain, appétence découverte lors de ses études, etc.). On fait ensuite le point avec les référents pour échanger sur les projets en cours et à venir. 

Jeudi - On partage et on participe à des workshops. 

La matinée est un moment collectif d’échange et de partage avec les Ingénieurs d'Affaires. Puis, le dernier jeudi du mois, on propose un tour d'horizon des modalités de développement des compétences des Nextoniens : les demandes de formation, les offres de formations interne, les communautés (leurs actualités et leur implication dans la mise en œuvre des socles d’expertises). L’après-midi est consacré aux workshops des projets en cours et on prépare la “Démo” du vendredi.

Vendredi - On montre ce dont on est capable !  

On termine la semaine en beauté avec un “Daily gourmand” pendant lequel on partage des viennoiseries avec tous les Nextoniens présents ce jour-là. Puis, a lieu la ”Démo du sprint” : les NEXT’Ones partagent aux Nextoniens disponibles les réalisations de la semaine. Ces réalisations peuvent être des projets en cours, des portfolios retravaillés ou des mises à jour de supports.

L’après midi, prennent place les “NEXTed” : un “NEXT’Ones” devient conférencier de TEDx pour 1h et partage une innovation, un projet personnel, professionnel ou une passion.  

Pour clôturer le sprint de la semaine, on fait une rétrospective. Ce point donnera le ton de la semaine suivante. L’objectif est que chaque “NEXT’Ones” donne son point de vue sur sa semaine :  

  • Qu’est-ce qui s’est bien passé ? 
  • Qu’est-ce qui m’a le moins plu ?
  • Qu’est-ce que je propose pour améliorer les choses ?
  • Comment se sont déroulées les améliorations de la semaine dernière ?

Puis on laisse place à “La Release", un NEXT’Ones s’occupe de rédiger le compte-rendu du sprint de la semaine. Place ensuite au week-end et à un repos bien mérité !

Nous espérons que la découverte de cette semaine type dans les chaussures de nos NEXT’Ones vous a permis d’en apprendre plus. Si vous souhaitez nous rejoindre et tenter l’aventure NEXTON, retrouvez toutes les opportunités à pourvoir ici.

 

Mélodie, NEXT'Ones

Nos articles à la une