Agile Tour

Le 02/10/2023

Retour sur l'Agile Tour Sophia Antipolis 2023

Le vendredi 22 septembre, la communauté Agile de NEXTON était présente à l'Agile Tour de Sophia Antipolis avec deux de ses représentants, Léonard PRUNIER et Sylvain LAFON VIALETTES, pour animer un atelier autour des rétrospectives.

Après quelques jours, voici notre synthèse de cet événement, ce que nous en avons retenu, ainsi que nos coups de cœur.

Pour commencer, parlons de l'Agile Tour Sophia (ou ATSA pour les intimes). C'est l'événement local qui réunit les agilistes, permet de découvrir de nouveaux sujets, et qui favorise les échanges entre passionnés, ainsi que les novices désireux d'en apprendre plus sur l'agilité. 

La participation à la conférence est gratuite, un choix audacieux de l'équipe d'organisation qui vise à ouvrir cet événement au plus grand nombre, offrant ainsi une opportunité à ceux qui ne peuvent pas toujours financer leur venue. Ce choix reflète déjà l'état d'esprit de l'événement : partager le savoir, la connaissance, et faciliter les échanges pour tous.

Le campus SophiaTech

Pour le lieu, direction le campus SophiaTech. Avec le beau temps qui s'est invité à la fête, l'endroit est vraiment adapté à toutes les situations : l'amphithéâtre pour les conférences en plénière et les keynotes, des salles de cours pour les ateliers en plus petit comité, et le parvis pour les stands des sponsors et les échanges informels.

Parlons maintenant des conférences en elles-mêmes. Le programme de la journée est bien rempli, avec des conférences et des ateliers se succédant sur divers thèmes, de la présentation de frameworks méconnus à des ateliers ludiques portant sur la vision produit ou le découpage des User Stories. 

Après le café et un bref tour des stands des sponsors, direction la keynote d'ouverture où la championne du monde de montgolfier (rien que ça !), Viviane Morelle, nous a partagé un retour d'expérience (REX) inspirant sur la mise en application des valeurs et des pratiques agiles lors de son parcours vers les championnats du monde. Cette présentation nous a permis de découvrir le monde de la compétition en montgolfière, avec des références agiles constantes, le tout agrémenté d'une métaphore récurrente qui nous a donné un point de vue plus élevé sur l'agilité. 

Keynote - Viviane Morelle

Après les discours des orateurs du matin, nous nous sommes séparés pour assister à différentes sessions : d'un côté, un retour d'expérience sur SAFe et de l'autre, un atelier sur le partage de la vision ; deux salles, deux ambiances.

D'un côté, Patricia Caginicolau et Sophie Ambrosino nous ont expliqué comment elles ont implémenté SAFe en l'adaptant à leur contexte et surtout comment cela les a aidées à traverser différentes phases de changements brutaux. Les normes et les standards ont été ajustés au fur et à mesure pour répondre aux besoins, que ce soit pour gérer le télétravail forcé (le COVID, a conduit au travail à distance à temps plein), gérer les fuseaux horaires pour intégrer des équipes externalisées en planifiant les créneaux accessibles à tous (France, Asie, et même Russie) ou simplement pour continuer à avoir une vision claire alors que leur entité était mise en vente par la maison mère.

De l'autre côté, Félix Tapin et Pascal Tran, lors d'un atelier en deux temps, nous ont montré à quel point la manière de présenter un discours peut influencer la compréhension de nos interlocuteurs. Ils nous ont ensuite proposé un format d'elevator pitch que nous avons dû mettre en pratique en équipe. Ce modèle peut être très utile, notamment pour rédiger une Epic de manière plus aisée, ce qui n'est pas toujours simple.

Ensuite, nous sommes partis assister à la présentation d'Erwan Bourgeois sur le Community Canvas. En tant que membres de l'équipe principale de la communauté Agile et compte tenu des enjeux de l'inter-communauté chez NEXTON, ce sujet était tout à fait adapté pour nous.

La présentation détaillait le modèle du Community Canvas au fur et à mesure, en incluant quelques retours d'expérience. Ce modèle est composé de différentes parties :  17 questions qui permettent de structurer le fonctionnement d'une communauté et qui offrent une base solide qui permette de pérenniser, communiquer et fluidifier la livraison de valeur pour les membres. 

Enfin, après la pause déjeuner, nous avons tout préparé pour notre atelier "Pimp my rétro"

Atelier "Pimp my rétro"

C'est parti pour 1h45, où une quinzaine de participants ont eu l'opportunité de créer leur rétrospective sur mesure en suivant un cadre simple qui les a guidés étape par étape, après avoir acquis les notions théoriques fondamentales garantissant une rétrospective atteignant ses objectifs.

Finalement, après quelques gouttes de sueur, beaucoup d'efforts intellectuels et quelques éclats de rire, les 4 groupes nous ont présenté des propositions originales de rétrospectives structurées pour répondre à différents cas d'usage !

Suite à un petit vote joyeux et convivial, la rétrospective sur le rugby, qui est actuellement un grand sujet d'actualité, a été élue comme le format préféré des participants. Les membres du groupe ont ensuite pu repartir avec quelques goodies.

Pour nous, ce fut une première expérience réussie en tant qu'orateur lors d'un Agile Tour, que nous aimerions réitérer l'année prochaine.

En raison du manque de temps (et oui, nous avions un long trajet de retour), nous n'avons malheureusement pas pu assister à la Keynote de clôture. Cependant, ce n'est que partie remise, et c'est avec plaisir que nous reviendrons à Sophia Antipolis pour de nouvelles aventures en 2024.

Enfin, pour conclure, des remerciements spéciaux aux organisateurs de l'ATSA pour cet événement (n'oublions pas qu'il était gratuit), ainsi qu'aux personnes avec lesquelles nous avons pu échanger tout au long de cette expérience. En effet, les échanges informels contribuent autant que les conférences à la valeur de ce genre d'événement. 

Nous souhaitons notamment remercier Régis, Erwan et Matthieu, et nous sommes impatients de pouvoir échanger à nouveau lors des prochaines occasions !


Léonard PRUNIER et Sylvain LAFON VIALETTES

Nos articles à la une