ChatGPT

Le 24/05/2023

ChatGPT par ChatGPT… ou presque

L'intelligence artificielle a fait d'énormes progrès au fil des décennies, et l'un des domaines où ces progrès se sont le plus manifestés est le traitement du langage naturel. L'objectif de ce domaine est de permettre aux machines de comprendre et d'interagir avec le langage humain de manière plus naturelle et fluide. Et c'est là que ChatGPT entre en jeu.

Depuis son lancement en 2020, ChatGPT, développé par OpenAI, a eu un impact considérable dans l'industrie du traitement du langage naturel, basé sur le modèle Generative Pre-trained Transformer. Cette nouvelle intelligence artificielle a été formée à partir de milliards de phrases pour pouvoir discuter avec les gens comme s'il s'agissait d'une personne réelle. 

Nous avons effectué le test nous-même. Voici la démonstration : 👇

Question Interviewer Nexton : “Présente-toi”

Réponse ChatGPT : “Bonjour, je suis ChatGPT, un modèle de traitement de langage naturel développé par OpenAI. Mon objectif est de faciliter la communication entre les humains et les ordinateurs en comprenant le langage naturel et en fournissant des réponses cohérentes et pertinentes. Je suis capable de discuter de sujets variés, de répondre à des questions et même d'offrir des conseils et des recommandations. Ma mission est de contribuer à l'amélioration de l'expérience utilisateur dans différents domaines, tels que les services clientèle, les chatbots et les assistants virtuels, ainsi que de stimuler l'avancement de la recherche en traitement de langage naturel et en intelligence artificielle.”

Réponse Interviewer Nexton : “C’est très clair, merci 👍.” 

Comme vous l’aurez sans doute compris, l'une des applications les plus importantes de ChatGPT est dans le domaine de la création de bots de conversation pour les applications de messagerie. ChatGPT peut également être utilisé pour la recherche sur le Web, la création de contenu pour les sites internet et pour la formation de modèles plus avancés et plus complexes de traitement du langage .

 

ChatGPT, le chat qui parle comme un pro de la rédaction … ou presque

Créé grâce à une intelligence artificielle de pointe qui lui permet de comprendre les requêtes complexes et de fournir des réponses précises et utiles en un temps record, il est possible de lui demander d’écrire une histoire, un article de presse, un essai journalistique, et il fournira une réponse originale et intéressante. Cela peut devenir très divertissant : 

Par exemple, nous lui avons demandé de se présenter et d’écrire un article ludique sur lui-même “tu peux écrire un article intéressant et ludique sur ChatGPT : il lui faut quelques minutes, si ce n’est quelques secondes pour générer une réponse à la demande. 10 à 15 secondes, chronomètre en main, l’article est rédigé… Des capacités rédactionnelles à en faire pâlir les rédacteurs les plus rapides de leurs générations ! 

Malgré la rapidité avec laquelle il génère une réponse à la question, la structure de l’article reste standard et scolaire : introduction, développement et conclusion (il le dit lui-même 💁👇)

Conversation avec ChatGPT

Cependant, ce qu’il faut garder à l’esprit quant à l’usage de ChatGPT, il n’a pas la capacité de rechercher des informations sur internet. Ce n’est pas un moteur de recherche. Il utilise les informations qu’il a apprises à partir des données de formation (deep learning) pour générer une réponse, ce qui laisse place à l'erreur. 

Ce qui distingue ChatGPT des autres modèles de traitement du langage, c'est sa capacité à utiliser le contexte pour générer des réponses crédibles à des questions complexes sur une variété de sujets. Il peut également générer du texte original en utilisant sa compréhension du contexte pour orienter la production de contenu.

💡Question Bonus : et vousarriverez-vous à détecter ce qui a été rédigé par ChatGPT dans cet article ?

Rita, Chef de produit e-commerce

Nos articles à la une