Zoom sur l’actu Social Media #2 – Octobre 2022

30 novembre 2022

10 minutes de lecture

Que s’est-il passé sur les réseaux sociaux au mois d’octobre 2022 ? Ça bouge pas mal du côté de Twitter avec notamment le rachat du réseau social par Elon Musk. On observe également plusieurs nouveautés sur les autres plateformes sociales. On vous dit tout !

De nouvelles fonctionnalités et une nouvelle interface sur Facebook 

Dans un communiqué du 20 octobre, Meta a annoncé lors de l’événement “Facebook Communities Summit”, tester plusieurs options et mises à jour dans les groupes Facebook. En effet, si Meta se focalise autant sur les groupes c’est parce que les utilisateurs de sa plateforme sont, en moyenne, membres d’au moins 15 groupes actifs et plus de 100 millions d’utilisateurs rejoignent un groupe chaque jour

Ces nouvelles fonctionnalités ont pour but de faciliter d’une part la gestion des groupes mais également de renforcer les liens communautaires.

Parmi ces fonctionnalités, il est désormais possible de : 

  • partager des Reels dans les groupes Facebook.
  • diffuser des événements publics de votre groupe dans votre propre story.
  • personnaliser la section “À propos” de votre profil pour aider les administrateurs et les membres du groupe à connaître vos intérêts.
  • indiquer sur votre profil si vous êtes ouvert aux échanges avec d’autres membres du groupe par messages privés. Les administrateurs peuvent ainsi envoyer des messages privés aux membres d’un groupe.
  • créer un chat dédié à un événement du groupe, et pouvoir échanger ainsi sur l’évènement tout au long de son déroulement.
  • récompenser les membres actifs d’un groupe via un système de badges affichés sur son profil. Plus un utilisateur interagit (commentaires et réactions), plus il obtient de points.
  • traiter efficacement les fausses informations. Les administrateurs du groupe peuvent demander la vérification d’une information et si elle est fausse, sera supprimée. Un tableau de bord dédié permet de suivre les publications et commentaires des membres qui ont été supprimés ou qui sont en attente d’approbations. 

capture d'écran conversations de groupe Facebook

Depuis quelques semaines, il est possible de naviguer plus facilement vers vos comptes Facebook et Instagram. Une nouvelle interface permet ce changement rapide. Il suffit d’avoir ajouté ses profils dans l’Espace Comptes. Les notifications des comptes seront affichées sur chacun des profils.

Toujours dans cette optique de faciliter la création de comptes, Meta permet de se connecter et d’en créer de nouveaux à partir d’un seul identifiant.

 

Le rachat de Twitter par Elon Musk et différentes mises à jours sur la plateforme

Annoncé initialement fin avril, le patron de Tesla, Elon Musk, a finalement pris la décision de racheter Twitter en octobre pour la somme de 44 milliards de dollars. Pour rappel, il avait renoncé au rachat initial en juillet dernier car il estimait que Twitter manquait de transparence sur le nombre de spams et de faux comptes.

Suite à l’acquisition de Twitter par Elon Musk, des nouveautés sont à venir, à commencer par le système de vérification des comptes. Dans un tweet, il précise qu’une refonte est en cours, sans plus de précision. Cependant, selon The Guardian ou encore The Verge, les utilisateurs disposant de l’abonnement Twitter Blue pourront obtenir la certification

 


Diffusé par le compte @TwitterSupport et annoncé dans un article du blog Twitter début octobre, il est dorénavent possible d’ajouter à la fois des photos, des vidéos et des GIF dans un même tweet. Le nombre de médias reste quant à lui de 4 maximum.

Un nouveau tableau de bord à destination des professionnels fait son apparition pour mieux visualiser et gérer ses statistiques. Pour vous y rendre depuis une version desktop, cliquez sur “Plus” dans la colonne de gauche, puis sur “Outils professionnels” et enfin “Accueil pour les professionnels”. Depuis le mobile c’est relativement la même chose, il vous suffit de cliquer sur votre photo de profil pour y retrouver les onglets dédiés aux professionnels.


Ainsi, depuis ce tableau de bord, vous pouvez y retrouver plusieurs informations comme : 

  • la possibilité de personnaliser votre profil, 
  • découvrir les spotlights sur le profil. Cela vous permet d’ajouter plus d’informations sur votre entreprise (localisation, horaires et coordonnées),
  • choisir des sujets que vous voulez suivre, 
  • créer du lien avec d’autres utilisateurs. Twitter vous suggère des comptes à suivre.
  • sponsoriser un tweet.

 

Toujours plus de publicité sur Instagram…

Dans une annonce diffusée le 4 octobre, Instagram annonce le déploiement de nouveaux outils publicitaires. Actuellement en cours de déploiement, ces nouveaux espaces publicitaires apparaîtront dans l’onglet “Explorer” ainsi que dans le fil des profils publics pour les personnes majeures. 

Des publicités multi-annonceurs sur l’intelligence artificielle verront le jour. En effet, lorsqu’un utilisateur de sa plateforme indique une intention d’achat, des publicités similaires venant d’autres entreprises lui seront proposées. 

Instagram a également lancé la version bêta des publicités s’appuyant sur la réalité augmentée conçue par Spark AR.

Captures d'écran d'instagram

Tiktok propose des outils pour faciliter le montage vidéo

Partagé dans une publication du 6 octobre, Tiktok propose désormais de nouveaux outils de montage améliorés et simplifiés pour permettre à ses utilisateurs encore plus de créativité. Il est possible : 

  • d’ajuster et modifier les clips, 
  • de superposer les images et vidéos, 
  • de modifier la position des textes et de définir la durée, 
  • d’ajuster la vitesse de la vidéo, 
  • d’ajouter des transitions ou effets (zoom, pivoter, etc…) 
  • d’ajouter des effets sonores.

capture d'écran de tik tok

 

Tiktok a aussi mis en place le Mode Photo. Il s’agit d’un format carrousel simple (défilement de photos) où il est possible d’y ajouter de la musique et du texte. 

Identifier plus facilement les faux comptes LinkedIn 

Trois nouvelles fonctionnalités voient le jour sur LinkedIn, pour identifier plus facilement les faux comptes.

La section “A propos de ce profil”, disponible dans les paramètres d’un profil (3 petits points), vous donne accès à plusieurs informations sur l’activité du compte, à savoir : 

  • la date de création du profil
  • la date des dernières mises à jour (coordonnées)
  • la date à laquelle la photo de profil a été mise à jour 
  • les informations vérifiées sur le profil (numéro de téléphone et adresse professionnelle)

Ces informations permettent ainsi aux utilisateurs de la plateforme de vérifier si le compte est actif et si les informations sont régulièrement mises à jour.

Copie d'écran d'un profil linkedin

Dans son communiqué, LinkedIn précise qu’une vérification des photos de profil s’opère au moment du téléchargement et permet ainsi d’identifier s’il s’agit d’une vraie image ou d’une image générée par une Intelligence Artificielle(IA). En effet, les faux comptes utilisent parfois des images provenant d’IA.

Enfin, toujours dans cette optique d’alerter sur de potentiels faux comptes, LinkedIn enverra un avertissement lorsque vous recevrez un message privé comportant du contenu risqué et pouvant avoir un impact sur la sécurité de votre compte. Par exemple, si l’utilisateur vous demande d’échanger sur une autre plateforme. De votre côté, si un message ne vous semble pas sûr, vous pouvez le signaler sans en informer l’auteur

 

Un nouveau mode sur SnapChat pour aider les utilisateurs

Une nouvelle fonctionnalité voit le jour, le mode réalisateur, disponible sur iOS et Android.
Pour activer ce mode, il vous suffit de faire dérouler le menu en haut à droite et de cliquer sur l’icône “caméra”. Une fois activé, vous avez accès à plusieurs fonctionnalités comme : 

  • la double caméra
  • l’ajout de musique
  • l’utilisation de Lenses
  • l’ajout d’un “fond vert” (modification d’un arrière plan)
  • le retardateur
  • la vitesse de lecture
  • le flash 
  • l’importation de photos ou vidéos

captures d'écran du mode réalisateur snapchat

Que pensez-vous de ces nouveautés ? N’hésitez pas à nous donner votre avis ! On se donne rendez-vous le mois prochain pour découvrir les nouvelles actualités des réseaux sociaux.

Jérémy, Community Manager à l’Agence

Retrouvez l’actu social media du mois de septembre ici

Partagez l'article

Articles récents Commentaires récentsArchives Catégories Méta
L'informatique quantique, où en est-on ?
Retour sur l'Agile Tour Bordeaux 2022 - Partie 1

Conseil, accompagnement et production digitale
5-7 rue Saint Fiacre 75002 Paris
01 81 69 73 90