Que s’est-il passé sur les réseaux sociaux ces dernières semaines ? Nous vous proposons de passer en revue toutes les nouveautés !
Les discussions communautaires font leur arrivée dans Messenger
Facebook a annoncé la possibilité de créer prochainement des discussions communautaires et des groupes pour faciliter les échanges. Inspiré de Discord, cette fonctionnalité nommée “Community Chats”, permettra notamment d’organiser des échanges sur des thématiques précises mais également de lancer des salons audio.
L’édition des tweets sera bientôt possible
Une mise à jour très attendue, celle de pouvoir éditer les tweets déjà publiés. Officialisé début septembre, les abonnés Twitter Blue (version payante de Twitter) pourront tester le bouton d’édition dans les prochaines semaines.
Les utilisateurs ayant modifié leur tweet verront apparaître la mention “Last edited”. Toutefois, les utilisateurs auront seulement 30 minutes pour modifier un tweet déjà publié. L’historique des tweets édités sera visible dans un onglet spécifique.
Instagram tente difficilement de ressembler à Tiktok, les résultats ne suivent pas
Selon le rapport du Wall Street Journal, l’engagement des Réels, format vidéo d’Instagram, enregistre une baisse de son engagement de 13,6 %. Le temps passé sur les Réels en comparaison à celui des vidéos Tiktok marque un écart considérable.
En effet, les utilisateurs d’Instagram passent en moyenne 17,6 millions d’heures par jour à regarder des Réels alors que celui de Tiktok est de 197,8 millions d’heures par jour.
Autre fait qui dérange Meta, celui de voir les Réels créés sur Tiktok en amont (tout en gardant le filigrane @nomutilisateurtiktok). Cela représente ⅓ des Réels. Les vidéos conservant le filigrane d’une autre plateforme se verront moins bien référencées (mise en avant par l’algorithme) et seront rendues moins visibles.
Autre mise à jour, annoncée fin septembre, les utilisateurs de la plateforme peuvent désormais voir et créer des Stories en continu jusqu’à 60 secondes. Cette fonctionnalité permet notamment de voir moins de vidéos (auparavant découpées en stories de 15 secondes) et “d’améliorer l’expérience des Stories” selon Méta.
À son tour, Tiktok copie d’autres réseaux sociaux
Depuis plusieurs mois, le réseau social BeReal enregistre une augmentation du nombre de téléchargements de près de de 20 %, et Tiktok l’a bien compris. Le concept de ce réseau est simple : partager l’instant présent. Chaque jour à heure variable, les utilisateurs reçoivent une notification et ont quelques minutes pour partager ce qu’ils font avec la caméra avant et arrière du téléphone.
Ainsi, Tiktok a lancé à la mi-septembre, Tiktok Now. Le principe est le même que BeReal. Les utilisateurs ont cependant un peu plus de temps pour publier ce qu’ils font et peuvent envoyer une vidéo, ce qui n’est pas le cas sur BeReal.
Tiktok, a aussi lancé une nouvelle fonctionnalité dans les commentaires, le bouton “je n’aime pas”. Ce bouton permet aux utilisateurs d’indiquer qu’un commentaire est inapproprié. Les utilisateurs ainsi que l’auteur de la vidéo ne verront pas de compteur sur le bouton “je n’aime pas”, cette fonctionnalité permet simplement d’améliorer l’expérience utilisateur.
Autre mise à jour, les utilisateurs peuvent désormais publier jusqu’à 2 200 caractères en description de leur vidéo, versus 300 auparavant.
Cette nouveauté permet d’utiliser davantage la barre de recherche. En effet, la barre de recherche Tiktok est de plus en plus utilisée comme moteur de recherche par la jeune génération. Ils y recherchent des recettes de cuisine, des tutoriels, des idées de voyages, des restaurants, etc. Il est donc intéressant de se pencher de plus en plus sur le bon référencement et l’utilisation de mots clés pertinents pour que les vidéos soient vues.
L’utilisation de LinkedIn devient plus facile
Il sera bientôt possible de programmer ses publications sur la plateforme. Cette nouveauté, mise en avant par le Développeur Nima Owji, est très attendue des utilisateurs et des professionnels de la communication. Cette information a été confirmée par LinkedIn.
LinkedIn tente également d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs, à commencer par sa boîte de messagerie. Le réseau social souhaite ajouter un onglet “Prioritaires”.
Autre nouveauté, un nouveau format fait son apparition sur Linkedin : les modèles. Toujours dans l’optique de rendre la plateforme plus facile d’accès, il est désormais possible d’utiliser des modèles prédéfinis pour créer des visuels. Il existe, pour le moment, 27 arrière-plans différents et 6 polices de caractères.
Publier des Snaps depuis un ordinateur, c’est maintenant possible
Comme l’a fait Tiktok il y a quelques mois, il est maintenant possible d’utiliser Snapchat depuis une version web. En effet, les utilisateurs de la plateforme peuvent à présent envoyer photos et vidéos, répondre à des appels, ou échanger depuis la messagerie.
Pour se connecter depuis la version web : https://accounts.snapchat.com/accounts/login.
Voici ce qu’il fallait retenir du mois dernier !
Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour découvrir les prochaines actualités des réseaux sociaux.
Jérémy, Team NEXTON