Notre communauté INU vous propose de revenir sur les innovations et faits marquants du salon VivaTech 2022 qui s’est tenu du 15 au 18 Juin à Paris. Brice, Chef de projet innovation, a eu la chance d’y participer et d’arpenter les allées du salon.
Le président ukrainien apparaît sous forme d’hologramme à VivaTech
Contraint de rester à Kiev dans le contexte actuel de guerre contre la Russie, le président Ukrainien, Volodymyr Zelensky, est apparu sous forme d’hologramme sur la scène de VivaTech. Il était présent simultanément dans plusieurs salons européens dédiés à la technologie (le Brilliant Minds de Stockholm, le Founders forum de Londres, ou encore The Next Web à Amsterdam). Lors de son discours, il a félicité les entreprises technologiques de son pays en cette période extrêmement difficile. C’est l’entreprise canadienne ARHT Media qui a permis la diffusion de l’hologramme.
Retrouvez son intervention ici.
Le potager connecté La Grangette
Vous rêvez de manger des fruits et légumes issus de circuits courts ? Quoi de mieux que de les faire pousser soi-même dans sa cuisine ? C’est la proposition de la startup La Grangette, qui propose des potagers connectés. L’utilisateur sélectionne ses plantes parmi 55 variétés, vendues sous forme de capsules (voir photo). Une fois plantées, on pilote l’arrosage, la lumière, la croissance et la récolte depuis une application mobile dédiée.
Pour plus d’informations sur les potagers connectés La Grangette c’est par ici.
Les bus autonomes de la RATP, bientôt en circulation à Paris ?
Cette année la RATP présentait la version autonome des autobus de la ligne 393. Après plusieurs années de tests et d’expérimentation, les bus autonomes de la RATP sont prêts. Le bus sera capable de rouler et circuler de manière autonome, mais il y aura toujours un chauffeur à l’avant pour garantir la sécurité des usagers. La RATP espère déployer ce bus cet automne, après une nouvelle phase de test cet été !
Retrouvez plus d’informations et les lignes concernées ici.
Les taxis volants Volocopter pour les JO 2024 ?
La société Volocopter a présenté cette année son taxi volant au look futuriste. L’ambition de Volocopter ? Faire voler ses taxis pour les JO 2024 à Paris ! On ne vous en dit pas plus, regardez cette vidéo.
Le robot chien de la RATP
Dans les sous-sols des grandes villes, dont Paris, certains endroits sont peu accessibles pour des humains. Certaines opérations de maintenance nécessitent souvent de se rendre sur place au préalable pour constater les “points de désordre d’un site” comme le dit la RATP.
“C’est pas faux !” pourrait répondre Perceval, le nouveau chien robot des équipes de maintenance de la RATP. C’est un robot doté d’une caméra 360 degrés, qui permet aux techniciens de “ne pas s’abîmer” dans leur observation des 34 000 ouvrages qu’exploite le groupe.
Emmanuel Macron au pays des 100 licornes
A l’occasion de son intervention sur le salon, Emmanuel Macron a fixé l’objectif d’avoir 100 licornes françaises dont 25 “vertes” d’ici à 2030. Pour rappel, une licorne est une startup valorisée à plus d’un milliard de dollars. La France en compte aujourd’hui 27, vous pouvez retrouver la liste ici. Parmi les plus connues on retrouve Lydia, Veepee, BlaBlaCar, Back Market, Deezer, etc.

French President Emmanuel Macron gives a speech at the Viva Technology (VivaTech) start-ups and technology event on June 17, 2022 in Paris. (Photo by Michel Euler / POOL / AFP)
Le Métavers Lab de BNP PARIBAS
C’est le coup de communication du salon cette année. BNP Paribas a mis en place un métavers pour s’offrir deux nouvelles possibilités. La taille de son stand sur VivaTech est augmentée de manière virtuelle. Ceux qui n’ont pas pu venir à l’événement peuvent découvrir les startups et les conférences proposées par le groupe bancaire.
Vous pouvez encore visiter gratuitement l’auditorium et l’espace startups créé dans le métavers Spatial.io. Deux Nextoniens sont à l’origine de cette idée mise en place dans le cadre de leur mission !
La Poste présente son exosquelette !
Afin de garantir de meilleures conditions de travail et permettre aux salariés de réduire leurs efforts physiques, La Poste présente son exosquelette. Ce dispositif permettra aux salariés équipés de diminuer les risques de blessures et les tensions aux bras, dos et jambes. L’exosquelette permet à l’utilisateur de marcher, pivoter et soulever de lourdes charges.
Découvrez la démonstration de l’exosquelette de La Poste ici.
Brice et Martin, Communauté Innovation et Nouveaux Usages