Depuis fin 2021, avec l’annonce du changement de nom du groupe Facebook pour devenir Meta, nous entendons le terme Métavers un peu partout. Mais au fait, qu’est ce que le Metavers ? Quels sont les principaux environnements qui composent le Métavers ?
Tout d’abord, le mot Métavers vient de la contraction de “méta” et “univers”. Les Métavers représentent un ensemble d’environnements virtuels dans lesquels des utilisateurs peuvent interagir entre eux ainsi qu’avec des objets numériques. Les utilisateurs sont incarnés par leurs avatars qui sont leur représentation numérique.
La communauté Innovation et Nouveaux Usages de NEXTON vous propose un tour d’horizon non exhaustif des principaux environnements virtuels qui composent le Métavers :
Decentraland :
- Dates clés : créé en 2015, version Bêta lancée en 2017 et ouvert au public en Février 2020
- Créateurs : Ari Meilich et Esteban Ordano (Argentine)
- Monnaie d’échange : MANA (Crypto-monnaie basée sur la blockchain Ethereum)
- Interfaces : Web
Decentraland est un environnement virtuel où les utilisateurs peuvent acquérir des terrains (appelés parcelles). On peut y organiser des événements virtuels, générer et partager du contenu et participer à diverses activités sociales.
Decentraland est aujourd’hui l’un des leaders dans le monde des jeux basés sur la blockchain, et utilise MANA – un jeton standard Ethereum – pour alimenter son économie. Le jeu est devenu populaire notamment grâce à la spéculation immobilière sur les parcelles. Lors du lancement de la version Bêta de la plate-forme, on pouvait acquérir une parcelle pour 20 dollars. En 2021, une parcelle s’est vendue à plus de 2 millions de dollars.
The Sandbox :
- Date clé : création en 2011
- Créateurs : Sébastien Borget et Arthur Madrid (France)
- Monnaie d’échange : SAND (Crypto-monnaie basée sur la Blockchain Ethereum)
- Interfaces : Web, mobile
The Sandbox propose à ses joueurs de créer leur avatar ainsi que leur propre univers (maison, boutique, parc, etc.). Afin de positionner ses contenus, les utilisateurs doivent acquérir des parcelles de terrain (100mx100mx128m de haut). Chaque contenu créé est associé à un NFT (Non Fungible Token). Ces contenus peuvent par la suite être revendus entre les utilisateurs avec un certificat d’authenticité basé sur la blockchain.
Depuis 2019, The Sandbox revendique 144 millions de dollars de volume de transactions (dont 70 millions en immobilier). De nombreuses marques s’intéressent et investissent dans The Sandbox. C’est notamment le cas d’Adidas qui a acquis 144 parcelles pour 400 Ethereum soit plus de 1,7 millions de dollars. Adidas proposera aux joueurs un accès à des expériences nouvelles ainsi qu’à une gamme de basket Stan Smith inédite (modèle physique associé à sa NFT).
Horizon Worlds :
- Date clé : lancement de la version Bêta aux USA et Canada en Décembre 2021
- Créateurs : Meta (anciennement Facebook)
- Monnaie d’échange : non définie (peut-être le “Zuck Bucks”)
- Interface : réalité virtuelle – Oculus Quest 2
Découvrez ici la vidéo de présentation d’Horizon World
Horizon World est le Métavers du géant de la technologie Meta qui se définit comme « une expérience de réalité virtuelle sociale où vous pouvez créer et explorer ensemble ». Afin d’accéder à ce monde virtuel, les utilisateurs doivent se munir d’un casque de VR Oculus Quest 2 (ou modèle ultérieur).
Dans cet univers, les utilisateurs peuvent inventer et construire des objets en collaborant avec d’autres. Horizon World prend également une dimension de réseau social nouvelle génération. Les utilisateurs peuvent créer et rejoindre des communautés virtuelles pour se retrouver ou jouer ensemble dans la “Clash Arena” ou assister à des concerts live d’artistes munis eux aussi d’un casque VR.
Roblox (Robux) :
- Dates clés : Bêta en 2004 puis sortie officielle en 2005
- Créateur : David Baszucki (USA)
- Monnaie d’échange : Robux (Token qui s’échange directement en dollars, euros)
- Interfaces : PC, mobile, Xbox One
La plateforme de jeux vidéo Roblox Corporation est un Métavers où « les gens peuvent se réunir au sein de millions d’expériences en 3D pour apprendre, travailler, jouer, créer et socialiser ». Roblox donne aux utilisateurs et aux développeurs des moyens de créer des mondes numériques, notamment des jeux vidéo, et de les partager avec d’autres joueurs.
Grâce à une gigantesque bibliothèque d’objets numériques, la création d’univers et de jeux est simple et rapide. Son PDG a également évoqué l’avenir du shopping et la possibilité de vendre sur la plateforme, qui possède sa propre économie virtuelle alimentée par sa monnaie “Robux”
Cette liste de mondes virtuels n’est pas exhaustive et de nombreuses plate-formes sont en cours de développement. Dans le prochain article de cette série, nous traiterons des enjeux du Métavers pour les marques.
La communauté INU (Innovation et nouveaux usages) NEXTON
Sources :
- Article : Blog NEXTON, Facebook change de nom : La course au Métavers lancée
- Article : Futura Tech, Métavers : Un terrain virtuel a été vendu plus de 2 millions de dollars !
- Vidéo : BFM IMMO, Métavers : Les improbables prix de l’immobilier dans les mondes virtuels
- Article : We Demain, The Sandbox, ce metaverse ultra populaire d’origine française