Quels outils seront les plus populaires en 2022 dans le développement web ?

26 avril 2022

Le monde du web évolue chaque année et rend la survie de certaines entreprises difficile. En effet, une entreprise doit suivre le rythme des tendances du développement web pour rester compétitive. Pour renforcer sa position sur le marché numérique, il est donc essentiel d’identifier les tendances les plus efficaces et de les intégrer au développement de son site. 

Par conséquent, pour économiser du temps, nous avons dressé une liste des tendances de développement Web en évaluant les exigences du marché dans divers domaines informatiques. 

Trend #1 : chatbots, un outil de communication essentiel 

Les chatbots existent depuis un certain temps, ils sont capables de communiquer avec les clients à un niveau pratiquement humain. En plus, ils sont très bien configurés et développés pour aider les visiteurs d’un site avec diverses demandes. 

Ils garantissent également une expérience utilisateur de qualité en rendant la navigation sur le site moins compliquée. 

A présent, de nombreux organismes dans différents secteurs comme la finance, l’éducation, les plateformes de e-commerce… intègrent de plus en plus les chatbots.

Quelques faits: 

  • D’ici 2024, Insider Intelligence prévoit que les dépenses des consommateurs via les chatbots dans le monde entier atteindront 142 milliards de dollars, contre seulement 2,8 milliards de dollars en 2019. 
  • Il y a plus de 300 000 bots sur Facebook selon BentureBeat
  • Plus de 50 % des entreprises investissent plus pour la création de chatbots que pour le développement d’applications mobiles. 

Trend #2 : les applications Web progressives (PWA) 

Les applications Web progressives (PWA) font partie des dernières tendances en matière de développement de sites web, développées à l’aide de technologies web standard telles que HTML et JavaScript. 

Le point fort d’une PWA est qu’elle fonctionne sur n’importe quel appareil avec un navigateur standard et qu’elle offre aux utilisateurs une expérience semblable à celle d’une application mobile. La technologie a gagné plus de popularité grâce à sa possibilité de proposer une expérience utilisateur de haute qualité. 

Les frameworks JavaScript comme Angular, React, Vue et Polymer créent des PWA. En plus de cela, certaines librairies et outils tels que Webpack, Iconic et Lighthouse sont également conçus pour apporter des fonctionnalités PWA aux applications. 

Trend #3 : les pages mobiles accélérées (AMP) 

Les AMP (Accelerated Mobile Page) ou page mobile accélérée.

Introduite en tant que projet open-source, la technologie AMP a été intégrée par Google en octobre 2015, il s’agit d’une page web adaptée aux mobiles, conçue pour être chargée instantanément. L’objectif de cette technologie est de produire une solution de chargement rapide et fluide, développée en pensant à l’expérience utilisateur. 

En 2016, The Guardian a annoncé que son site était désormais disponible en tant qu’AMP. Pour aider les lecteurs à voir comment cela fonctionnait, ils ont affiché le même article en version Web et en version AMP. Il y avait quelques différences insignifiantes, mais le résultat était impressionnant : la vitesse de chargement de l’article AMP était bien plus rapide que celle de l’article Web normal. 

Trend #4 : drag-and-drop website builder ou le no-code development 

Les plateformes en ligne de type SAAS, qui permettent de créer des sites web par le drag-and-drop, existent depuis quelques temps déjà.

L’idée est que n’importe qui peut créer des sites en ligne (e-commerce, site vitrine, blog,…) à l’aide de ces éditeurs par le drag-and-drop ou low-code, sans qu’aucune expérience en programmation ne soit requise.

Mais ce qui est nouveau en 2022 et au-delà, c’est de normaliser l’utilisation de la technologie drag and drop, de l’installer dans les usages pour la création de sites Web.

Trend #5 : la technologie blockchain 

Blockchain est un système de stockage de base de données crypté. Contrairement aux systèmes conventionnels, il stocke les informations dans des blocs, qui sont ensuite reliés en chaîne. Il offre d’innombrables avantages, dont celui de rendre les transactions plus sûres et sans erreur. 

La technologie sous-tend les monnaies numériques, comme le Bitcoin. 

Jusqu’en février 2022, il y a plus de 82 millions d’utilisateurs de portefeuille blockchain.

L’utilisation de la crypto-monnaie a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie, car les principaux systèmes ont décidé de les accepter comme moyen de paiement.

La technologie Blockchain permet aux participants d’effectuer des transactions sur Internet sans l’intervention d’un tiers. 

Cette technologie a le potentiel de révolutionner différents secteurs d’activité en réduisant les risques de cybercriminalité. Elle permet aux développeurs Web d’utiliser des systèmes open source pour leurs projets, ce qui facilite grandement le processus de développement. 

Parmi les avantages de Blockchain dans le développement Web, on retrouve :

  • La blockchain fonctionne sur des algorithmes de consensus, ce qui la rend presque impossible à pénétrer. 
  • Les données sont stockées sur un réseau, ce qui les rend facilement accessibles aux utilisateurs. 
  • Le système de blockchain est décentralisé et donc moins sujet aux erreurs. 
  • Les données peuvent être transférées sur le réseau sans avoir besoin d’intermédiaires. 

Actuellement, seuls les États-Unis, la Chine et quelques pays de l’UE disposent de l’infrastructure, de la technologie et des ressources nécessaires. La technologie Blockchain a besoin de soutien logiciel et matériel, d’infrastructure et de réglementation légale pour la mise en place de cette innovation. 

Trend #6 : Voice Search 

Nous ne pouvons pas ignorer la tendance de la recherche vocale, nous prévoyons de voir ses influences sur le web dans les années à venir. 

Selon le rapport Statista, le marché mondial des enceintes intelligentes atteindra plus de 35,5 milliards de dollars américains d’ici 2025.

Une autre étude suggère que le marché de la reconnaissance vocale devrait atteindre 27,16 milliards de dollars d’ici 2026.

 

En tenant compte de différentes études et des changements actuels du marché, l’optimisation de la recherche vocale est devenue l’une des principales tendances du développement Web. L’inclure dans la stratégie de l’entreprise lui permettrait de rester en tête de la concurrence. 

Trend #7 : architecture sans serveur et applications transparentes (serverless) 

La promesse initiale du cloud computing était la possibilité de disposer de ressources élastiques qui évoluent selon les besoins. Les utilisateurs ne payaient que pour ce qu’ils utilisaient. 

C’est une promesse que les serverlesses tiennent réellement.

L’architecture sans serveur s’exécute sur la technologie cloud, permettant aux utilisateurs d’exécuter du code pour pratiquement n’importe quel type d’application ou de service backend sans aucune administration. 

Aucun provisionnement, aucune gestion ou mise à niveau des serveurs ne sont nécessaires. Amazon, Google et Microsoft sont les principaux exemples d’entreprises utilisant et fournissant une architecture sans serveur. 

Le marché mondial de l’architecture sans serveur devrait passer de 7,6 milliards de dollars en 2020 à 21,1 milliards de dollars d’ici 2025. Cela signifie que nous pouvons nous attendre à ce que davantage d’entreprises entrent sur ce marché en 2022 et au-delà. 

Nous verrons également plus de produits – y compris des chatbots, des objets connectés et des API utilisant les architectures sans serveur pour effectuer des tâches telles que le téléchargement de sauvegardes de fichiers, l’envoi de notifications et l’exportation d’objets. 

Trend #8 : Motion UI 

Aujourd’hui, les consommateurs s’attendent non seulement à des expériences numériques plus rapides et adaptées aux mobiles, mais également à des expériences plus riches et plus interactives. 

C’est l’une des raisons pour lesquelles Motion UI est devenu si populaire. Motion UI est un framework frontal qui permet aux développeurs de créer des sites Web et des applications mobiles entièrement réactifs et d’utiliser des mouvements prédéfinis dans un paramètre d’application natif. En utilisant ce framework, vous pouvez faire glisser, tourner, rebondir, faire une transition, etc.

Motion UI est largement utilisé depuis 2018, il est compatible avec toutes les technologies Web et peut être ajouté n’importe où sur un site Web, comme l’en-tête, le pied de page et les menus. Cependant, il est devenu plus accessible grâce à la technologie des librairies SASS, ce qui en fait l’une des principales tendances du développement web en 2022. 

Dernier mot 

En 2022 et au-delà, les tendances du développement Web changeront la façon dont les entreprises communiquent avec leurs clients. C’est pour cela que les entreprises doivent garder une longueur d’avance sur la concurrence en mettant en œuvre ces technologies. 

Choisir une société de développement web compétente est l’une des meilleures conditions pour utiliser l’une de ces principales technologies de développement Web. 


Issam, Team NEXTON

Partagez l'article

Articles récents Commentaires récentsArchives Catégories Méta
Le Content Designer : un nouveau métier du digital ?
Retour sur une journée à la SymfonyLive Paris 2022 !

Conseil, accompagnement et production digitale
5-7 rue Saint Fiacre 75002 Paris
01 81 69 73 90