Un entretien professionnel se profile bientôt pour vous ? Vous êtes certainement en plein entraînement pour affronter les questions et tests qui vous seront demandés pour ce job tant rêvé. La préparation est toujours classique, bien évidente, vous connaissez la chanson : formations, parcours professionnel, hard skills, soft skills… Mais avez-vous pensé à lister vos mad skills ? « Quoi, tu ne sais pas encore ce que sont les mad skills ?! ». Explications.
Les procédures de recrutement n’ont jamais cessé d’évoluer et les candidats sont constamment mis à rude épreuve. Le but commun est pourtant bien le même : travailler main dans la main et s’émanciper tant humainement que professionnellement avec une équipe de confiance. C’est pour cette raison que, lors des entretiens, les soft skills ont progressivement pris place aux côtés des hard skills. Cela permet de dresser un portrait plus large des candidats et de comprendre les plus-values qu’ils pourront apporter.
Récemment entrés en jeu, les mad skills aident à distinguer les profils qui pourraient présenter des qualités similaires. Les candidats expriment de cette façon leurs forces et leur personnalité d’une manière plus originale, plus proche d’eux. Pour faire simple, ils correspondent aux qualités ou compétences acquises dans le cadre privé, par le biais de loisirs, d’une passion, d’un événement vécu, d’actions récurrentes… L’idée est de vous mettre en avant dans un contexte moins classique que celui du cadre professionnel.
Tirez profit des qualités et compétences issues de votre vécu !
Le CV se compose souvent d’une partie focus sur vos loisirs et vos appétences, partie qui peut pourtant être parfois délaissée par les recruteurs. Osez exploiter ces éléments pour vous démarquer des autres candidats : bénévole dans une association (empathie), ancien joueur d’un sport collectif ou individuel (persévérance), moteur auprès de vos amis pour les sorties culturelles (leadership), passionné de gaming (réflexion, patience)… À vous de réussir à tirer profit des qualités et compétences issues de votre vécu !
Vous pouvez même citer des échecs ou mauvaises expériences, à partir du moment où vous savez les transformer en force. Le recruteur pourrait y voir votre capacité à vous remettre en question, à rebondir ou à faire preuve de résilience. Attention tout de même à ne pas vous égarer : les mad skills peuvent pousser à être audacieux, mais il ne faut pas perdre en route l’objectif des réponses et votre professionnalisme.
Les étapes à suivre pour trouver et justifier vos mad skills
Étape 1 : Se découvrir
Dressez la liste de vos loisirs, passions, sorties, événements marquants de votre vie (voyage, concert, action bénévole, saut en parachute, travaux…). N’hésitez pas à brasser large afin d’avoir du choix.
Étape 2 : Tirer profit de vos expériences
Associez une qualité ou compétence à chaque élément de la liste.
Étape 3 : Sélectionner les mad skills pertinents
Une fois votre liste prête, sélectionnez au maximum 3 mad skills qui vous paraissent les plus pertinents à présenter à un recruteur, ceux qui vous caractérisent le plus. Le but est de faire bonne impression, de faire valoir votre personnalité.
Étape 4 : Préparer votre storytelling
Préparer au mieux l’explication associée aux mad skills : le recruteur doit très clairement comprendre le cheminement de votre histoire, comprendre la qualité tirée de votre vécu. C’est le moment de surprendre, de faire rire, ou simplement d’évoquer une qualité déjà citée en entretien afin d’appuyer vos propos et d’apporter une cohérence à votre présentation.
Après tout, qui n’aime pas écouter les histoires lorsqu’elles sont bien racontées ?
Petit récap’ vocabulaire
Hard skills : compétences techniques
Soft skills : qualités et comportement en entreprise
Mad skills : qualités et compétences spécifiques tirées des expériences du cadre privé
Victoria, Team NEXTON
Sources :
https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/mad-skills-competences-atypiques-post-covid
https://myjob.company/fr/blog/mad-skills/
https://www.roberthalf.fr/blog/les-mad-skills-mais-cest-quoi-au-juste