Twitter, Instagram et LinkedIn intègrent les nouveaux usages à leurs plateformes

20 décembre 2021

6 minutes de lecture

Twitter, Instagram et Linkedin ne cessent d’évoluer et de s’améliorer pour proposer des options et contenus permettant de fidéliser les utilisateurs et leur apporter une meilleure expérience.

Twitter fidélise ses “supers” abonnés

  • Super Follows et contenus payants

La fonctionnalité Super Follow permet de proposer des contenus réservés exclusivement aux abonnées. Pour le moment, cette fonctionnalité n’est déployée que pour les utilisateurs d’ iOS localisés aux Etats-Unis et au Canada. L’activation de cette option sera rendue possible pour les personnes âgées de 18 ans ou plus ayant au moins 10 000 abonnés. Ils doivent bien sûr être actifs un minimum sur la plateforme et avoir publié au moins 25 tweets durant les 30 derniers jours.
Une fois activé, le bouton « suivre » sera remplacé par « Super Follow » et le contenu rendu payant apparaîtra dans le feed. 

Crédit : Twitter

  • L’arrivée des communautés

Annoncé début septembre, Twitter a lancé les « communautés ». Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de la plateforme de partager des tweets autour d’un ou plusieurs sujets.
Ils peuvent suivre des discussions en français en fonction de leurs centres d’intérêts. Auparavant, ils étaient uniquement disponibles en anglais. On peut naturellement faire le rapprochement avec Clubhouse ou encore les groupes Facebook.

  • Lancement des comptes Twitter pour les professionnels

Cette nouvelle fonctionnalité dévoilée début octobre permet aux professionnels d’avoir plus de fonctionnalités comme Twitter Ads et des informations permettant de renseigner l’activité de votre entreprise comme les horaires, l’adresse ou encore l’inscription à une newsletter.


Crédit : Twitter

  • La fin des fleets

Twitter abandonne lui aussi ses stories appelées fleets, faute de succès auprès des utilisateurs. Ils avaient pour but d’encourager les conversations mais cela n’a pas eu l’effet escompté. À la place, les salles audio Twitter Spaces sont toujours disponibles. À la manière de ClubHouse, les utilisateurs peuvent créer des espaces, ou salles, pour discuter de sujets divers et échanger audio.

 

Instagram cherche toujours plus à développer la créativité de ses utilisateurs

  • Programmation des stories et des posts via le Creator Studio

Depuis quelques semaines, cette nouveauté intéresse les personnes particulièrement actives sur les réseaux : publier ou programmer des publications et des stories depuis le Creator Studio de Facebook. L’idée étant de rendre les fonctionnalités autrefois accessibles uniquement aux Community managers, aux particuliers.
Attention toutefois, car pour les stories c’est encore assez limité. Par exemple, il n’est pas possible d’ajouter de stickers ou encore de filtres. Peut-être qu’une prochaine mise à jour règlera ces frustrations.

  • Swipe up remplacé par le sticker « Lien »

Le réseau social a, depuis le 30 août, arrêté le swipe up pour le remplacer par un sticker « lien ». Pour les personnes qui avaient déjà le lien en swipe up, celui-ci a été remplacé par ce sticker. La raison ? Instagram explique que c’est pour « rationaliser l’expérience de création des Stories » et permettre un meilleur « contrôle créatif ». Pour ce dernier point, il s’agirait de modifier la couleur du stickers comme ce qui est déjà proposé avec les autres stickers. L’évolution n’a que peut d’intérêt à notre sens. Par contre, point à notre sens plus intéressant, il est possible de répondre à une story qui partage un lien (ce qui n’était pas le cas avec le swipe up).


Crédit : Instagram

  • L’arrivée des « Remix » sur les Reels

Annoncé lors du second trimestre, Instagram a développé une fonctionnalité permettant de remixer les Reels, comme le propose Tiktok avec sa fonctionnalité duo. Le but ? Réagir à des vidéos ou encore laisser parler sa créativité.

  • Les Reels Instagram sont maintenant disponible sur Facebook

Facebook tente de concurrencer Tiktok en partageant les Reels d’Instagram directement sur sa plateforme. Cette fonctionnalité est, pour le moment, disponible uniquement aux Etats-Unis.

Crédit : Facebook

LinkedIn, l’arrivée d’un nouveau format et l’activation du dark mode

  • Abandon des stories et développement d’un nouveau format

Lancé en juin 2020, le réseau social professionnel LinkedIn proposait, comme Instagram ou encore Snapchat, de partager du contenu en stories. Cette fonctionnalité a disparue  par manque d’engouement. En effet, ces vidéos n’apportent pas de visibilité ni au profil ni à la page entreprise, chose pourtant attendue des utilisateurs. Un nouveau format vidéo serait en cours de réflexion chez LinkedIn. Stay tuned

  • Activation du dark mode sur mobile et desktop

Parmi les nouveautés sur sa plateforme, LinkedIn propose le dark mode sur desktop et mobile. Cette fonctionnalité permet notamment de réduire la fatigue des yeux sur les écrans. Cette fonctionnalité était déjà proposée sur la plupart des réseaux sociaux et plus globalement sur les interfaces digitales. Elle est pour le moment en cours de déploiement… Stay tuned.

Conclusion

Vous avez certainement vu passer sur vos réseaux sociaux quelques-unes de ces mises à jour. Qu’en avez-vous pensé ? 

 

 

Jérémy, Team NEXTON

 

Les mises à jour social media 2020

Partagez l'article

Articles récents Commentaires récentsArchives Catégories Méta
Implants et biométrie : ces innovations qui vont nous faciliter la vie
Retour sur l'agile Day By Cdiscount

Conseil, accompagnement et production digitale
5-7 rue Saint Fiacre 75002 Paris
01 81 69 73 90