Depuis quelques semaines, les rumeurs de changement de nom de Facebook se propagent sur le web et alimentent la chronique. C’est désormais confirmé, la maison mère Facebook change de nom pour devenir Meta en référence au métavers, le projet de l’internet du futur.
« Notre marque est tellement liée à un seul produit qu’elle ne peut plus représenter tout ce que l’on fait aujourd’hui. À terme, j’espère qu’on sera vu comme une entreprise du metaverse », a expliqué Marc Zuckenberg. Le nom du réseau social restera Facebook.
Meta (Facebook) présente également son nouveau logo qui rappelle le symbole de l’infini et le design de ses lunettes de réalité virtuelle Oculus. Il y a quelques semaines, Facebook annonçait la création de 10 000 emplois en Europe pour travailler à la construction de son métavers.
Qu’est-ce que le métavers ?
Selon Marc Zuckerberg, le métavers est l’avenir d’internet. L’utilisateur peut se déplacer, rencontrer d’autres usagers, travailler, gagner de l’argent, échanger des biens et des services et se divertir grâce à cette technologie. L’immersion dans cet univers est notamment possible avec des lunettes de réalité augmentée ou des casques de réalité virtuelle.
Il est donc la fusion entre un univers virtuel et le monde réel. Par exemple, l’utilisateur peut acheter une chemise dans le monde réel et obtenir la même chemise dans le métavers pour habiller son personnage virtuel. Dans ces mondes virtuels, les échanges de biens et de services se font principalement grâce à des tokens et des cryptomonnaies.
Julien Pillot, enseignant chercheur à l’Inseec résume : “Le métavers n’est pas qu’une numérisation du monde. Ce serait un univers dans lequel on a le même degré de liberté, avec un niveau d’immersion qui n’a strictement rien à voir parce qu’on n’est plus uniquement dans une expérience par écrans interposés.”
Qui le développe ?
Tout d’abord, il n’y en a pas qu’un seul. Aujourd’hui, il existe déjà une multitude d’environnements virtuels qui peuvent s’apparenter à des métavers : Fortnite, OVR, Decentraland et bien d’autres.
De nombreux évènements ont déjà eu lieu sur ces plateformes, comme l’incroyable série de concerts virtuels organisés en avril 2020 par le rappeur Travis Scott, sur Fortnite. Ces métavers sont développés par des éditeurs de jeux vidéo qui sont les premiers à s’être lancés dans l’aventure.
Conscients des enjeux que représente cette technologie, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) investissent massivement pour se lancer dans la course aux métavers.
Quand pourrons-nous accéder aux métavers ?
Pour accéder aux métavers dans de bonnes conditions, l’équipement le plus adapté reste le casque de réalité virtuelle, permettant aux utilisateurs une immersion totale. Ces dispositifs restent encore limités par leur qualité d’image, d’autonomie, leur taille et leur poids. Il faudra donc attendre des innovations matérielles pour profiter pleinement des métavers. Dans ce sens, HTC vient d’annoncer la sortie de ses lunettes de réalité virtuelle Vive Flow qui commencent à répondre à ces besoins.
Les métavers peuvent cependant être accessibles de façon non immersive depuis un PC, une tablette ou un smartphone. Meta (Facebook) estime que son univers sera pleinement accessible d’ici cinq ans. Cependant, des métavers moins évolués comme ceux d’OVR ou de Decentraland sont déjà accessibles.
Pourrons-nous encadrer et réguler le métavers ? Est-il la prochaine innovation de rupture ? Quels impacts auront-ils sur le monde réel ? Serons-nous coupés du monde réel ?
Nous ne sommes qu’aux prémices de cette technologie et allons répondre à ces questions au fur et à mesure.
La communauté Innovation et Nouveaux Usages
Sources :
- Franceinfo, On vous explique ce qu’est le métavers, « l’internet du futur » qui fait rêver la tech, 18/10/2021
- Le Monde, Se faire servir un cocktail par une pieuvre ou ouvrir un casino : le « métavers », univers virtuel de tous les possibles, 02/07/2021
- Le Monde, Le groupe Facebook va changer de nom s’appeler Meta, annonce Mark Zuckerberg, 28/10/2021
- 20minutes, Facebook : Le « metaverse » déjà en construction annonce Zuckerberg