Retour sur notre dernière formation agile

16 juin 2021

Les 11 et 12 mars derniers, une nouvelle session de la formation agile « Gestion de projets avec Scrum » made in NEXTON s’est tenue dans nos locaux en pleine pandémie. Retour sur ces 2 jours intenses mais très riches.

En cette période de COVID-19, les formations ont la vie dure. Depuis le début de cette pandémie, l’idée d’en diminuer la fréquence, voire les stopper était chez nous impensable. Nos consultants veulent progresser et NEXTON continue d’investir sur ses collaborateurs, c’est dans notre ADN.

Alors comme le veut l’agilité, nous avons su nous adapter et proposer un nouveau format en distanciel qui a clairement rencontré un réel succès pour palier au physique, les questionnaires de satisfaction sont unanimes sur la question. Hélas ce format a bien entendu ses limites, notamment lorsqu’un atelier mêle serious game, retours d’expérience et cas pratiques.

Alors, quand on n’a pas le choix, on y met les moyens : on réserve la moitié des locaux (100 m² pour 10 personnes) pour avoir un grand espace, aéré dans lequel on peut se retrouver en toute sécurité tout en respectant scrupuleusement les règles sanitaires (distanciation, fourniture et port du masque obligatoire et open bar sur le gel hydroalcoolique). 

Formation agile - Mars 2021

Le déroulement de la formation 

Après un energizer et la mise en place, c’est parti pour quatre sprints de 3h dans lesquels on va s’engager sur des éléments de notre backlog de formation.

Ce backlog très varié (théorie, mise en pratique, serious games) sera re-priorisé au fil de l’eau en fonction des échanges, de la vélocité, des enjeux. Et surtout, chaque itération sera l’occasion pour les participants de démontrer ce qu’ils ont appris et de réfléchir au moyen de s’améliorer lors de la prochaine itération pour atteindre l’objectif de la formation : comprendre, maîtriser les mécanismes et savoir implémenter SCRUM.

Et la magie opère : une dizaine de consultants super motivés, qui échangent en face à face (“les individus et leurs interactions” #ManifesteAgile), qui pratiquent SCRUM : ont de vraies interactions sociales malgré les conditions. 

Deux jours de plaisir en tant que formateur, à voir des consultants qui apprennent, font le lien avec leurs pratiques, et repartent avec des idées pour s’améliorer et permettre à nos clients de faire un pas de plus dans l’agilité.

 

Formation agile, what’s next ?

Maintenant, et bien le programme suit son cours. Une session du troisième module dédié au Product Ownership vient de se dérouler courant juin, toujours en présentiel, toujours made in NEXTON, toujours en nous adaptant à notre contexte et aux contraintes sanitaires et toujours avec des Nextoniens et Nextoniennes au top de leur forme.

On me dit dans l’oreillette qu’un cycle complet (module 1, 2 et 3) se prépare pour le second semestre.

 

Mathieu, Team NEXTON

Partagez l'article

Parlons conversationnel social à l’EBG
Podcast : et si l’audio devenait essentiel dans nos communications ?

Conseil, accompagnement et production digitale
5-7 rue Saint Fiacre 75002 Paris
01 81 69 73 90