Le Design Ops, qu’est-ce que c’est ?

28 avril 2021

Dans le milieu du design, nombreux sont les termes qui fleurissent avec les tendances et peuvent nous paraître flous. 

Si les entreprises commencent à mûrir sur les questions de design et à s’habituer aux mots comme Design Thinking, Design Sprint, Product Design ou encore Design System, il existe d’autres termes comme le Design Ops, par exemple, qui est encore peu connu. Voyons donc ensemble, ce qui se cache derrière ce concept pas si nouveau que ça.

Optimiser le travail ensemble

L’origine du terme « Design Ops » provient de l’association du mot « design » avec la contraction du mot « opération ». 

D’ailleurs, vous avez peut-être déjà entendu son équivalent côté développement sous l’appellation « DevOps ». Sans qu’il s’agisse de la même chose, on retrouve des objets communs aux deux concepts, notamment la volonté de mieux travailler ensemble et de décloisonner les processus de création/production. 

Cela passe par la collaboration des équipes, par la mise en place de méthodologies partagées et surtout par des objectifs communs (réduire le temps de production, améliorer les méthodes de travail…).

Le design en entreprise

Nous l’avons déjà évoqué dans d’autres articles : l’importance de la place du design et de l’agilité au sein des entreprises grandit de jour en jour. Chez certains grands groupes, les équipes design comptent près de 30 à 40 designers (UX et UI tous confondus), ce qui oblige à quelques aménagements dans les méthodologies pour que la cohérence des productions soit au rendez-vous, mais aussi pour que tout le monde puisse travailler dans des conditions sereines.

On parlera donc de Design Ops dans un environnement agile, itératif et faisant appel à des équipes grandissantes, puisque l’idée est d’assurer une certaine cohérence dans les processus (opérations) de chacun et d’optimiser/fluidifier le travail entre les équipes. 

Peut-être que vous avez d’ailleurs déjà expérimenté ce genre d’organisation interne, sans savoir qu’il s’agissait de ces codes.

Design Ops Handbook

Design Ops : rôle ou méthodologie ?

Dans un premier temps, on va surtout considérer le Design Ops comme un concept derrière lequel on trouve une vraie volonté d’optimisation quantitative et qualitative du travail des designers. 

Il ne s’agit pas d’interpréter cette méthodologie comme une manière de quantifier la productivité des équipes design mais plutôt comme une façon d’améliorer l’organisation afin que les designers puissent se concentrer sur leur travail principal (celui de créer) sans être parasités par d’autres tâches qui ne sont pas de leur ressort.

Dans un second temps, on peut tendre à ce résultat en faisant appel à une équipe, idéalement transverse, dédiée à l’orchestration et la ritualisation des méthodes, ainsi qu’à l’évangélisation du design dans l’organisation.

  • Faire le lien entre les différentes équipes
  • Identifier les points de douleurs et définir les processus d’optimisation
  • Mettre en place un langage commun aux équipes (ex. nomenclature, briefs)
  • Définir une gouvernance claire sur les projets
  • Standardiser les outils de collaboration et de conception
  • Mettre en place un design system et de la documentation

Le but de tout ça étant toujours d’instaurer un climat de travail sain et serein pour tout le monde, tout en accoutumant l’organisme à la culture du design.

Pour plus de lecture sur le sujet, téléchargez l’ouvrage (en anglais) de InVision « DesignOps Handbook ». 

 

Stefania, Team NEXTON

Partagez l'article

Clubhouse : Le réseau social vocal qui bouleverse les usages

Conseil, accompagnement et production digitale
5-7 rue Saint Fiacre 75002 Paris
01 81 69 73 90