Comment comprendre l’algorithme Instagram ?

13 novembre 2019

Depuis la grande mise à jour d’Instagram de 2016, les utilisateurs ne comprennent plus le fonctionnement de l’application. Avant ce changement majeur, les publications des internautes apparaissaient de façon chronologique. 

Mais de nos jours, ce n’est plus le cas. Pourquoi ? 

Car l’algorithme ne cesse d’évoluer et change sans cesse ! 

Comme toutes les applications, les algorithmes se diversifient et se développent pour améliorer l’expérience utilisateur ainsi que pour filtrer les millions d’images qui sont publiées quotidiennement sur la plateforme. Afin d’utiliser Instagram judicieusement, nous devons suivre l’évolution de ces nouveaux algorithmes. 

De nos jours, Instagram publie du contenu sur le fil d’actualité en fonction de l’activité et l’engagement de l’utilisateur: ses abonnements, les mentions “j’aime”, les hashtags suivis.

Pour voir si l’internaute apprécie une publication, l’algorithme Instagram se base sur plusieurs critères fondamentaux : les centres d’intérêt, la période de temps et le rapport avec l’utilisateur. 

#1 Les centres d’intérêt

L’algorithme se concentre sur l’engagement potentiel de l’utilisateur avec la publication : il détermine si le contenu est pertinent aux yeux de l’utilisateur. L’algorithme va analyser le contenu que l’internaute aime et les stories qu’il regarde. Par exemple, l’onglet “Explorer” sur Instagram propose seulement des thématiques appréciées par l’utilisateur.

#2 La période de temps

Même si l’application va afficher le contenu le plus engageant pour l’utilisateur, le temps est est un facteur clef de l’algorithme. Il va partager les publications les plus récentes sur son fil d’actualité.

#3 Le rapport avec l’utilisateur

Si un compte Instagram publie du contenu avec lequel un utilisateur interagit souvent, il est très probable qu’il apparaisse de plus en plus sur la timeline de l’internaute. Il est donc fondamental de dialoguer avec l’utilisateur et de lui donner envie d’interagir davantage avec le profil.

 

Comment faire plaisir à l’algorithme Instagram ?

Il faut tout d’abord créer du contenu attrayant: sur n’importe quel réseau social la qualité du contenu publié est primordiale. En effet, le contenu est la raison pour laquelle un utilisateur reviendra sur le profil et décidera de le suivre. En publiant un contenu attirant, le public ciblé sera enclin à interagir avec. Pour créer un bon contenu, vous n’avez pas besoin d’un appareil photo sophistiqué ni d’être un expert de la photo. Il est donc vital de connaître votre public cible et le type de contenu que votre audience cherche à voir sur son profil.

Mais il faut bien sûr que le contenu soit pertinent pour le public cible. Comme nous l’avons évoqué auparavant, chaque audience a des attentes concernant le contenu publié sur les réseaux sociaux. Elle est déjà entourée de publications similaires aux vitres, le contenu de votre profil est donc la pour piquer leur curiosité.

Les publications doivent être cohérentes avec vos objectifs, cela améliorera l’engagement et créera un rapport privilégié avec l’utilisateur. Cette relation va signaler à l’algorithme que le profil est de qualité et correspond bien à l’audience ciblée. Il faut que l’internaute soit cohérent avec son nombre de publication et ses heures de publication par semaine, il faut donc analyser les horaires où les abonnés sont le plus actifs. Avec un bon équilibre entre le contenu et les temps optimaux, Instagram va apprécier le profil !

Enfin il faut engager l’audience, avoir un public fidèle va créer plus de visibilité pour votre profil. Et comment faire ? Rien de plus simple : répondre aux commentaires, utiliser les hashtags correspondant à votre image et étonnamment pas en fonction de la popularité, faire des stories et inciter votre public à vous envoyer des messages !

 

Maintenant qu’Instagram n’a plus aucun secret pour vous… à vos publications !

 

Isabel

 

Partagez l'article

Ces applications à suivre de près
MPG : des chèvres sur le terrain, pas sur le web 

Conseil, accompagnement et production digitale
5-7 rue Saint Fiacre 75002 Paris
01 81 69 73 90