5 bonnes raisons de passer à l’Agilité

30 janvier 2018

3 minutes de lecture

Les méthodes Agiles sont sujets de beaucoup de discussions dans le milieu professionnel. Et bien que le manifeste Agile ait été établi en 2001, beaucoup d’entreprises n’ont aujourd’hui pas encore sauté le pas. Vous n’êtes pas encore convaincu ? Voici 5 bonnes raisons de passer à l’Agilité.

 

Visibilité

Un des principes de l’Agilité implique des itérations de développement courtes. Ces dernières, durant généralement 2 à 3 semaines, sont appelées “sprints”. A la fin de chaque sprint, une démo est réalisée. Celle-ci, permet d’avoir une meilleure vision du produit, de son avancement et du reste à produire, et d’identifier des éventuels points bloquants.

 

Flexibilité

Durant ces mêmes démonstrations, le client final est présent et donne son feedback à chaud, ce qui permet de pouvoir revoir si nécessaire la vision du produit, en cours de route, sans créer de secousses. Ceci est généralement remonté lors de la rétrospective à la fin du sprint et géré lors de la planification des prochains.

 

 

Optimisation

Un des autres points forts de l’Agilité est que toutes les équipes sont engagées durant chaque sprint de développement, ce qui crée une synergie de groupe. Aussi, les erreurs de parcours et imprévus sont autorisés et moins impactants que lors d’un développement classique (cycle en V).

 

 

Rapidité

Le démarrage d’un développement Agile est souvent plus direct. Inutile ici, de rédiger les spécificités complètes du produit final pour commencer à le développer. Si des modifications ou changements de fonctionnalités sont décidées ou nécessaires en cours de développement, ceci pourra être géré durant un ou plusieurs des sprints à venir.

 

Motivation

Enfin, l’approche Agile implique un engagement de tous les acteurs et de toutes les équipes. Personne ne demeure donc passif et tout le monde a son mot à dire, notamment lors des “mêlées quotidiennes” où un tour de table est réalisé afin que chacun puisse s’exprimer.

 

Nicolas

Partagez l'article

Du renouveau dans l’art et le digital !
Troisième édition du MaddyKeynote

Conseil, accompagnement et production digitale
5-7 rue Saint Fiacre 75002 Paris
01 81 69 73 90