Instagrammez, je vous dirai ce que vous mangez !

23 janvier 2018

5 minutes de lecture

Avis à tous ceux qui photographient leurs assiettes avant d’y plonger une fourchette !

Mode, Lifestyle, Fitness, « Reusta », Photographie, Art…, FOOD bienvenue au jeu des 7 familles Instagram, ne me dites pas qu’une de ces familles ne vous a pas épargné je ne vous croirai pas !

Aujourd’hui je choisis la carte Food, parce que cela me met en appétit et parce que ce besoin vital, presque insatiable émergeant à travers cette pluie de filtres et de hashtags nourrit mon imagination. J’imagine, je réfléchis au prochain endroit trendy où aller dîner, je m’inspire d’un visuel Food en vue de concocter un apéro entre amis.

Du guide à l’Expérience avec un grand F

Presque substituable au célèbre Lonely Planet, Instagram se transforme-t-il en guide à lui tout seul ? Les guides Food ont tous surfé sur la vague en adaptant leurs recommandations à la sauce Instagram.

Scrollables à l’infini, d’innombrables photos géolocalisées aux quatre coins du monde (tout comme à cinq minutes de chez soi) surgissent, au sein d’un flux orgiaque.

En tant que spectateurs, nous feuilletons un aperçu de ce que l’on pourrait vivre. Tout comme un voyage, la Food est vécue comme une expérience à part entière. Pas de temps à perdre et pas question de prendre le risque de vivre une mauvaise expérience. Nous réclamons de voir l’expérience pour croire –  Food Is Experience.

Du visuel à l’assiette, de l’assiette au visuel

« Voici le menu Monsieur » « Sans façon j’ai Instagram ! »

Selon une étude, nous passons 5 jours par an à consulter les #InstaFood tel un journal de mode féminin. Pire, 30% des millennials iraient jusqu’à boycotter un restaurant pour cause de compte Instagram « fantôme ».

Effectivement, une assiette élégante a beaucoup plus de chance d’influencer notre déplacement (prenez l’exemple du toast à l’avocat).

En passe de devenir l’équivalent d’un bon commentaire sur TripAdvisor, les posts Instagram sont partagés en guide de reconnaissance. Synonyme de réussite, on ne parle plus des restaurants on les « Instagrammise », plus nous publions, plus les restaurants deviennent prisés.

Le chef influenceur, le restaurant une marque – Instagram is Business

Instagram Is Business, Instagram Is Beautiful.

Exit l’image du Chef corpulent aux 3 macarons. Aujourd’hui, le chef est influenceur star. Cyril Lignac, Cédric Grolet ou encore Nusret #SaltBae (le boucher turc devenu star, déjà un peu has been) rayonnent via leurs millions de followers.

Les restaurants sont des marques, ils existent à travers la plateforme et font vivre leur business à base de hashtags. Les abonnés se convertissent en clients et les assiettes sont photographiées comme des produits. On ne présente même plus la team du Big Mama, grande prêtresse en Insta-réputation et en photogénie culinaire. C’est ensuite par le goût que leurs créations ont fait leurs preuves et affirment une popularité.

Manger Instagram

Reprenons l’exemple du toast à l’avocat, ou encore, la pizza napolitaine, les PokeBowl, les Acai Bowl…Ont-ils été jusqu’à faire évoluer notre alimentation ?

Certains aliments stars tel que le matcha, l’avocat, le kale ou le quinoa sont propulsés dans nos assiettes de façon très accessible.

Parce que nous appartenons tous à une culture (quand bien même MARDI C’EST SUSHIS), Instagram ne change pas radicalement la façon dont nous mangeons. Difficile de passer à côté de certaines tendances culinaires qui s’introduisent dans nos menus. En revanche, elles changent clairement notre rapport à la nourriture puisqu’elles sont vectrices de communautés (vegan, fitness/healthy, foodporn, locavore, etc.) et peut-être même marqueur social.

Plateforme inspirationnelle, cuisine conceptuelle, le goût de la food et des bons produits crée la convivialité et donne du plaisir aux gens. Instagrammez avec modération et comme dirait Auguste Gusteau « Tout le monde peut cuisiner ».

Hommage à Paul Bocuse.

Johanna

Partagez l'article

Ces chiffres que Snapchat veut nous cacher
Du renouveau dans l’art et le digital !

Conseil, accompagnement et production digitale
5-7 rue Saint Fiacre 75002 Paris
01 81 69 73 90