De l’intérêt du design pour un site internet

23 juin 2017

2 minutes de lecture

Vous atterrissez sur une page web, 1 seconde passe… et vous avez déjà cliqué sur la petite flèche en haut à gauche de votre écran, « précédent ».

L’internaute est exigeant. Il se passe moins de 2 secondes avant qu’il ne change de page s’il n’est pas séduit ou s’il ne trouve pas rapidement une réponse à sa question.

Dans cette course à la montre, nous, les Webdesigner, devons être efficaces. L’utilisateur est au centre, on le dit, on le répète. Ainsi, c’est cette exigence qui guide toute création en amont.

« C’est beau, c’est design »… enfin pas tout à fait. Ce qui est « design » est avant tout fonctionnel, avant d’être « beau ». Créer une interface design, c’est répondre à une problématique et des besoins pour améliorer l’expérience utilisateur.
Ce qui devient « beau » après être jugé « design » nous provient de l’aspect pertinent d’une interface.

Comprendre les besoins de l’utilisateur et y répondre clairement et simplement, c’est la clef. Tout doit être fluide, comme si le site guidait l’utilisateur vers l’information, avant qu’il ne fasse lui-même la démarche.

Et puis soyons concrets, un site internet qui claque, c’est l’assurance d’être crédible aux yeux de tous. Ce n’est pas parce que l’habit ne fait pas le moine qu’il ne doit pas avoir fière allure 🙂

Partagez l'article

Articles récents Commentaires récentsArchives Catégories Méta
La pensée design au cœur de l’innovation
Social Media : que mesurer, comment, avec quoi et pourquoi ?

Conseil, accompagnement et production digitale
5-7 rue Saint Fiacre 75002 Paris
01 81 69 73 90