8Avr

 10 règles d’or pour un Community Management efficace

avril 08, 2019 Blog 0

Instagram, Twitter, Facebook, Pinterest ou encore LinkedIn sont de véritables vitrines sur le monde, permettant de mettre en valeur une marque ou une organisation. Le Community Manager est garant de l’image transmise. Afin d’optimiser votre communication Social Media, on vous propose 10 règles d’or !

 

Community Manager

 

1- Visuels: C’est la première chose à laquelle votre communauté est exposée. Le visuel utilisé se doit d’être net, bonne qualité, et représentatif de votre ligne éditoriale ou de l’esprit de la marque pour laquelle vous communiquez.

2- Attractivité: Produire du contenu est une chose, savoir attirer l’œil en est une autre.
Cisco estime que la vidéo représentera 82% du trafic global d’Internet d’ici 2020. Il est donc important de capitaliser sur ce format et sur les images animées. L’humour est un allié de taille !

3- Format: Au quotidien, 59% des 15-24 ans utilisent exclusivement leur mobile selon Médiatmétrie.
Il est donc capital d’adapter tous les contenus produits à une lecture sur mobile.

4- Outils: Optimiser son contenu passe par la bonne maitrise des chiffres qu’il génère pour en connaitre la portée et, de ce fait, sa pertinence. Google Analytics, Iconosquare ou encore Buffer sont autant d’outils permettant de mieux appréhender vos usages Social Media.

5- Curiosité: La veille vous permet de vous tenir informé de l’actualité. D’autre part, vous pouvez
partager le contenu d’autres comptes, ce qui permet d’accroitre votre visibilité.

 

Community Manager

 

6- Urgence : Le Community Manager doit faire preuve de réactivité et savoir rebondir sur l’actualité. Certaines situations nécessitent de pouvoir communiquer dans l’urgence – par exemple dans le cas de comptes média.
Il faut donc savoir prendre les bons réflexes, vérifier ses sources, faire preuve d’adaptabilité et de rapidité.

7- Storytelling: Être Community Manager c’est avant tout raconter une histoire, une marque, un univers.
Il est important d’établir les piliers de cette « story » et savoir utiliser les bons mots pour échanger avec sa communauté

8- Wording: Choisir les bons mots est d’une importance capitale. Cela permet de créer un ton qui servira votre storytelling. Aussi, les mots clés utilisés vous permettront d’améliorer votre référencement.

9- Hashtags et localisation: Taguez sans modération les différents lieux que vous visitez. Ils vous permettront d’être visible auprès des utilisateurs qui ciblent des endroits précis, mais aussi auprès de ceux qui se trouvent à proximité.

10- Interaction: Comprendre les interlocuteurs, échanger avec eux, répondre à leurs questions, modérer leurs réponses et créer de l’interaction. Autant de reflexes qui vous permettront de fidéliser votre communauté et de créer de l’engagement.

Community Manager

 

 

Nedjma

Leave reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *